Centre de recherche et de développement de Guelph

Guelph, Ontario

Centre de recherche et de développement de Guelph

Le Centre de recherche et de développement de Guelph fait partie du réseau national de 20 centres de recherches exploités par Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). Le Centre, qui est situé à Guelph, est spécialisé dans la qualité et la salubrité des aliments ainsi que dans la nutrition, et il s'engage à faire en sorte que les aliments produits au Canada demeurent parmi les plus sûrs et les meilleurs au monde.

Le Centre de recherche et de développement de Guelph a été établi en 1997, avec comme objectif d'offrir au gouvernement fédéral une capacité de recherche sur les aliments au cœur de la plus forte concentration d'expertises et d'infrastructures consacrées à la recherche et au développement sur les aliments au Canada. Il soutient un secteur agroalimentaire durable et rentable en menant des recherches de calibre mondial en matière de salubrité et de qualité des aliments, en réduisant proactivement les menaces et en générant des connaissances de base et appliquées qui permettent au secteur agroalimentaire canadien de produire des aliments bénéfiques pour la santé qui répondent aux besoins des consommateurs, ce qui procure une valeur ajoutée dans l'ensemble de la chaîne alimentaire.

Les recherches menées touchent tous les aspects de la production alimentaire, du producteur au consommateur. Outre la priorité accordée à la qualité et à la salubrité des aliments, une grande partie des activités du Centre est axée sur l'examen des avantages nutritionnels et thérapeutiques des aliments conventionnels. De plus, les scientifiques mettent au point des méthodes novatrices visant à réduire les risques biologiques et chimiques d'origine alimentaire que peuvent présenter les produits agricoles, les produits à consommer en frais et les aliments transformés.

En harmonie avec sa vocation de recherche sur les aliments, le travail du Centre de recherche et de développement de Guelph restera le même au cours des dix prochaines années et portera sur les trois principaux domaines suivants :

  • la réduction des risques liés à la salubrité des aliments à l'intérieur des systèmes de production des aliments;
  • le développement d'aliments offrant des bénéfices améliorés pour la santé;
  • la structure et les caractéristiques fonctionnelles des aliments et des ingrédients.

Quelques publications du Centre de recherche et de développement de Guelph :

Domaines de recherches

Le Centre de recherche et de développement de Guelph est spécialisé dans les études en matière de qualité et de salubrité des aliments et dans le développement d'aliments fonctionnels qui ont des propriétés favorables à la santé. Les chercheurs étudient également des moyens d'aider l'industrie agroalimentaire à réduire les coûts de transformation et à accroître la valeur des produits agricoles destinés à des utilisations alimentaires et non alimentaires.

Les secteurs de recherche de base du Centre sont en phase avec les priorités nationales, ce qui aide le secteur à s’adapter et à demeurer compétitif sur les marchés nationaux et internationaux. Une participation accrue aux réseaux de recherche et aux partenariats dirigés par l’industrie élargit la capacité d’innovation du Centre.

Nouvelles perspectives liées aux ressources biologiques

  • Recherches relatives à des bioprocédés novateurs visant à séparer et à modifier des produits agroalimentaires qui auront des propriétés et des possibilités commerciales accrues.
  • Caractérisation et identification de bioproduits agricoles destinés à la consommation humaine et animale et à des applications industrielles.

Salubrité des aliments à l'intention des Canadiens

  • Méthodes de prévention des risques d'origine alimentaire grâce à l'utilisation de mesures de contrôle et de stratégies naturelles novatrices.
  • Examen de techniques de surveillance des toxines dans les aliments et dans les aliments du bétail.
  • Détermination de moyens de préserver la salubrité, la qualité et la valeur nutritive des aliments transformés et emballés.
  • Détermination de bactéries et de virus d'origine alimentaire qui ont une incidence pathogène sur les humains et les animaux.

Santé et bien-être grâce à l'innovation

  • Préservation des propriétés fonctionnelles et nutraceutiques des aliments avant, pendant et après la transformation.
  • Examen des antioxydants naturels et d'autres éléments nutritifs qui favorisent la santé, notamment les agents anticancéreux.

Recherches sur les éléments bioactifs et la biodisponibilité de produits phytochimiques (produits chimiques liés aux végétaux qui comportent des composés susceptibles de prévenir la maladie) et des produits de santé naturels tirés des cultures et des végétaux canadiens.

Faits, chiffres et établissements

  • Les installations comportent une unité spécialisée de recherche en biologie moléculaire dotée de l'équipement et de l'expertise nécessaires à l'étude de l'ADN des aliments et à la surveillance des bactéries nuisibles d'origine alimentaire.
  • Usine pilote de transformation des aliments dotée d'équipement de transformation conventionnel et innovateur (haute pression, température, rayonnement ultraviolet et ozone) utilisé dans le cadre de l'étude de la transformation des aliments et de la salubrité des produits
  • Locaux adjacents :

Pour nous joindre

93, chemin Stone Ouest
Guelph (Ontario)
N1G 5C9
Tél. : 519-829-2400
Téléc. : 519-829-2602

Date de modification :