Qu'est-ce que la culture hydroponique?

La culture hydroponique consiste simplement a faire pousser des plants dans l'eau. Les plants sont placés dans un milieu de croissance, comme de la laine minérale, des granules d'argile, de la mousse ou de la mousse recyclée, du gravier, de la tourbe, de la sciure ou des fibres de coco, puis alimentés avec une solution nutritive qui favorise la croissance. Puisque de nombreuses méthodes hydroponiques impliquent l'utilisation de certains milieux de croissance, on parle souvent de « culture hors sol », la véritable culture hydroponique s'effectuant dans l'eau seulement.

La culture hydroponique dans nos océans remonte à la naissance de la Terre. Elle a précédé la culture en sol. Cependant, en tant qu'outil agricole, nombreux sont ceux qui croient que cette forme de culture a pris naissance dans l'ancienne cité de Babylone, bien connue pour ses jardins suspendus. Ceux-ci sont l'une des sept merveilles de l'Antiquité et sont probablement l'une des premières réussites en matière de culture hydroponique de végétaux.

La majeure partie des légumes de serre des pays développés sont produits au moyen d'un système hydroponique. Au Centre de recherche et de développement de Harrow à Harrow (Ontario), les chercheurs ont créé un programme informatique breveté appelé « Harrow Fertigation Manager », qui règle les apports d'éléments nutritifs aux plantes cultivées en serre.

Ce Centre de recherches sur les cultures abritées et industrielles est reconnu comme étant le plus grand centre de recherches sur les légumes de serre en Amérique du Nord.

La culture des plants

La culture des plants de serre commence dans des blocs de laine minérale. Les plants sont ensuite transférés dans de plus grandes plaques où ils sont alimentés en éléments nutritifs par le programme informatique.

Saison de croissance Temps nécessaire à la mise à fruit (de la fleur au fruit)
Concombre 4 mois 1 semaine
Tomate 8 à 12 mois 6 à 8 semaines
Poivron 8 à 12 mois 6 à 8 semaines

Irrigation fertilisante  Plants de serre alimentés en éléments nutritifs par le programme informatique.

Irrigation fertilisante - Apport d'eau et d'éléments nutritifs aux végétaux.

Date de modification :