Mesurer les propriétés hydrauliques de sols

Dan Reynolds, chercheur d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, joue un rôle de premier plan dans la mise au point de méthodes destinées à mesurer les propriétés hydrauliques des sols. Les propriétés hydrauliques des sols déterminent la capacité de ceux-ci d'emmagasiner et de transmettre l'eau et l'air. Cette capacité a une incidence sur pratiquement tous les aspects de la production des grandes cultures, du travail du sol au calendrier d'irrigation, en passant par le rendement et la qualité de la culture. En outre, les propriétés hydrauliques des sols constituent des composantes essentielles des modèles de simulation utilisés pour prédire l'impact du changement climatique.

Par exemple, Dan Reynolds a mis au point, avec des collaborateurs, plusieurs techniques de laboratoire et outils de terrain permettant de mesurer les propriétés hydrauliques des échantillons de sol prélevés dans les parcelles de plein champ. Il a également créé de l'équipement et des méthodes destinés à mesurer directement les propriétés hydrauliques directement au champ, notamment des perméamètres et des infiltromètres.

Grâce à l'amélioration et à l'ajustement continus des techniques de mesure, les scientifiques parviennent à obtenir une image plus précise de ces propriétés des sols et à mettre au point de nouvelles techniques pour protéger et améliorer cette ressource précieuse.

Pour de plus amples renseignements :

Reynolds, W.D. (2015). "A generalized variable-head borehole permeameter analysis for saturated, unsaturated, rigid or deformable porous media," Engineering Geology, 185, p. :10-19. :doi: 10.1016/j.enggeo.2014.11.019

Date de modification :