La réduction des risques liés aux pesticides au Centre de la lutte antiparasitaire

L’équipe travaillant au sein de la réduction des risques liés aux pesticides (RRP) du Centre de la lutte antiparasitaire (CLA) d'Agriculture et Agroalimentaire Canada s’efforce de formuler et de mettre en œuvre des solutions à risque réduit pour régler les problèmes de lutte antiparasitaire recensés par les producteurs. La réduction des risques consiste à aider les producteurs à adopter une approche intégrée de la lutte contre les organismes nuisibles et, ainsi, à réduire le recours aux pesticides conventionnels.

La RRP élabore des profils de culture et les tient à jour et crée un cadre de référence grâce auquel les intervenants, y compris les agriculteurs, les organismes agricoles, les experts en lutte antiparasitaire et autres, peuvent élaborer et mettre en œuvre des Stratégies de réduction des risques liés aux pesticides. Ces stratégies visent à doter les exploitants agricoles d'outils destinés à réduire les risques, y compris des Biopesticides, et à encourager l'adoption de nouvelles solutions, pratiques et technologies antiparasitaires.

Ces autres outils et approches peuvent inclure le recours à des variétés résistantes, la rotation des cultures et les pratiques de gestion exemplaires pour éviter ou réduire les infestations de ravageurs, la surveillance du niveau d’infestation de ravageurs afin de déterminer à quel moment des pesticides sont requis, et l’utilisation de nouvelles méthodes de contrôle physique, biologique ou chimique. La stratégie peut aussi souligner le besoin d’effectuer des recherches et d’élaborer des méthodes de lutte intégrée.

Objectifs

Le CLA vise à améliorer l’accès des producteurs à des outils et à des pratiques de lutte antiparasitaire durables sur le plan environnemental et économique et qui présentent peu de risques. Dans le cadre de ce mandat, l’équipe de la RRP s’active à diminuer les risques posés à l’environnement par l’utilisation de pesticides agricoles./p>

Afin d’atteindre cet objectif, la RRP travaille en collaboration avec des groupes de producteurs agricoles, des représentants de l’industrie, des organismes provinciaux et des chercheurs pour identifier des lacunes de lutte antiparasitaire et des possibilités de réduire les risques liés aux pesticides, ainsi que pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies destinées à remédier à ces lacunes. Plus précisément, l’équipe de la RRP :

Les projets de lutte antiparasitaire intégrée font l'objet d’un suivi permettant de mettre à jour la situation de lutte antiparasitaire pour chaque culture dans les Profils de culture.

Coordonnées

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme de réduction des risques liés aux pesticides, veuillez communiquer avec le Centre de la lutte antiparasitaire.

Date de modification :