Field-level comparison of nitrogen rates and application methods on maize yield, grain quality and nitrogen use efficiency in a humid environment.

Ma, B.-L. et Biswas, D.K. (2016). « Field-level comparison of nitrogen rates and application methods on maize yield, grain quality and nitrogen use efficiency in a humid environment. », Journal of Plant Nutrition, 39(5), p. 727-741. doi : 10.1080/01904167.2015.1106556  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Il est essentiel d’adopter des pratiques de gestion de l’azote (N) appropriées pour améliorer l’efficacité d’utilisation du N, le rendement du maïs (Zea mays) ainsi que la qualité de l’environnement. Nous avons réalisé une étude de six années (2005–2010) dans une exploitation d’Ottawa, au Canada, en vue d’évaluer les effets des doses de N et des méthodes d’application des engrais azotés sur le rendement grainier et l’efficacité d’utilisation du N. Durant quatre des six années de l’étude, pour chaque kg N ha−1 appliqué, l’épandage en bandes latérales a permis une hausse de 60 à 77 kg ha−1 du rendement grainier, alors que l’épandage en présemis a permis une hausse de 49 à 66 kg ha−1. Au cours des deux autres années, l’effet du N sur le rendement grainier était semblable dans le cas des deux types d’épandage. La dose économique maximale était de 15 kg N ha−1 moins élevée avec l’épandage en bandes latérales qu’avec l’application en présemis. Selon nos résultats, l’épandage en bandes latérales de 90­120 kg N ha−1 combiné à une dose de départ de 30 kg N ha−1 donnait un meilleur rendement, un grain de meilleure qualité et une meilleure efficacité d’utilisation du N que l’application de N en présemis dans cette région fraîche et humide à saison de croissance courte.

Date de modification :