Surface Soil Salinity and Soluble Salts after 15 Applications of Composted or Stockpiled Manure with Straw or Wood-Chips.

Miller, J.J., Beasley, B.W., Drury, C.F., Larney, F.J., et Hao, X. (2016). « Surface Soil Salinity and Soluble Salts after 15 Applications of Composted or Stockpiled Manure with Straw or Wood-Chips. », Compost Science & Utilization, p. 1-12. doi : 10.1080/1065657X.2016.1176968  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Nous avons étudié l’effet de 15 épandages annuels de fumier de bovins d’engraissement composté (CM) ou en amas (SM) avec litière de paille (ST) ou de copeaux de bois (WD) sur la conductivité électrique (EC), les concentrations de cations et d’anions solubles (Na, K, Ca, Mg, SO4-S et Cl), le rapport d’adsorption du sodium (SAR), le rapport d’adsorption du potassium (PAR) et le pH d’un loam argileux (0 à 15 cm) dans un système de culture d’orge à ensilage irrigué dans le sud de l’Alberta. Le type de fumier (CM ou SM) a eu un effet significatif sur certains paramètres de salinité du sol. Les concentrations de Ca, de Mg, de Na, de K et de SO4-S étaient significativement (p ≤ 0,05) plus élevées dans les sols amendés de SM que dans les sols amendés de CM, pour certaines litières et certains rapports. La conductivité électrique, la concentration de cations et d’anions solubles (Na, K, SO4-S et Cl), le SAR, le PAR et le pH dans le sol de surface étaient plus élevés avec la litière ST qu’avec la litière WD, sauf dans le cas du Ca et du Mg, dont les concentrations dans le sol étaient généralement plus élevées avec la litière WD qu’avec la litière ST. Les paramètres de salinité étaient plus élevés lorsque le taux d’épandage augmentait, et ils étaient plus élevés dans les sols amendés que dans les sols non amendés. Dans l’ensemble, la litière a eu sur les paramètres de salinité du sol des effets considérablement plus significatifs que le type de fumier. La litière de copeaux de bois pourrait constituer un outil de gestion des parcs d’engraissement pour abaisser la conductivité électrique, les concentrations de cations et d’anions solubles et le pH des sols de surface.

Date de modification :