A survey of Mexican retail chain stores for fresh U.S. pork.

Huerta-Leidenz, N., Howard, S.T., Ruíz-Flores, A., Ngapo, T.M., et Belk, K.E. (2016). « A survey of Mexican retail chain stores for fresh U.S. pork. », Meat Science, 119, p. 165-173. doi : 10.1016/j.meatsci.2016.04.038  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Nous avons procédé à un survol du porc frais des États-Unis vendu au Mexique en recensant les emballages de porc frais des États-Unis (n = 342) en vente dans cinq villes mexicaines. Nous avons recueilli des données sur la coupe (primaire ou sous-primaire), la quantité de gras (sous-cutané ou interstitiel), l’indice de persillage et la présence d’os. Les coupes de viande au détail reconnaissables les plus fréquentes provenaient de la fesse et représentaient 68 % du porc américain en vente sur le marché mexicain. Il s’agissait des coupes suivantes : milanesa (mince tranche de porc panée ou non) et trozos (porc en dés). Plus de 90 % des coupes de détail étaient parées à 3,2 mm ou moins de gras externe, et l’indice moyen de persillage était de 2,26. Des différences dans la distribution et la mesure du gras ont été observées selon la chaîne de production, l’emplacement de l’établissement de transformation et le statut socio-économique de la clientèle, révélant un potentiel pour une approche de commercialisation ciblée au Mexique.

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