Effects of UV-C treatment and cold storage on ergosterol and Vitamin D2 contents in different parts of white and brown mushroom (Agaricus bisporus).

Guan, W., Zhang, J., Yan, R., Shao, S., Zhou, T., Lei, J., et Wang, Z. (2016). « Effects of UV-C treatment and cold storage on ergosterol and Vitamin D2 contents in different parts of white and brown mushroom (Agaricus bisporus). », Food Chemistry, 210, p. 129-134. doi : 10.1016/j.foodchem.2016.04.023  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Nous avons étudié les effets d’un traitement aux rayons ultraviolets-C (UV-C) (0,5, 1,0 et 2,0 kJ/m2) et de l’entreposage au froid sur la teneur en ergostérol et en vitamine D2 de différentes parties des champignons de Paris blancs et des champignons de Paris bruns (Agaricus bisporus). Le traitement aux UV-C n’a pas eu d’effet significatif sur la teneur en ergostérol des chapeaux et des pieds de ces deux champignons, mais la teneur en ergostérol a augmenté significativement au cours des 14 jours d’entreposage au froid. La teneur en vitamine D2 dans les chapeaux et les pieds des deux champignons s’est accrue de façon significative avec l’augmentation de la dose d’UV-C; la dose de 2,0 kJ/m2 d’UV-C est celle qui a produit les meilleurs résultats. Durant l’entreposage au froid, la teneur en vitamine D2 dans les chapeaux des deux champignons a diminué du jour 1 au jour 7, puis est restée stable jusqu’au jour 14, mais la teneur en vitamine D2 dans les pieds des champignons bruns a continué à augmenter durant toute la période de 14 jours. Les UV-C pourraient accroître la teneur en vitamine D2 dans les chapeaux et les pieds des champignons de Paris blancs et des champignons de Paris bruns sans effet significatif sur la teneur en ergostérol.

Date de modification :