Agronomic effectiveness of granular nitrogen/phosphorus fertilizers containing elemental sulfur with and without ammonium sulfate: A review.

Chien, S.H., Teixeira, L.A., Cantarella, H., Rehm, G.W., Grant, C.A., et Gearhart, M.M. (2016). « Agronomic effectiveness of granular nitrogen/phosphorus fertilizers containing elemental sulfur with and without ammonium sulfate: A review. », Agronomy Journal, 108(3), p. 1203-1213. doi : 10.2134/agronj2015.0276  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Les carences en soufre (S) des sols nuisent de plus en plus à la fertilité des sols partout au monde parce que les dépôts atmosphériques de S ont diminué en raison de mesures législatives et qu’une plus grande part des cultures est récoltée. L’utilisation d’engrais concentrés combinant azote et phosphore (NP) et dépourvus de S exacerbe la carence en S pour la production agricole. Plusieurs nouveaux engrais NP granulaires, tels le phosphate de monoammonium (PMA), le phosphate de diammonium (PDA) et le superphosphate triple, qui contiennent du soufre élémentaire (SE) micronisé avec ou sans sulfate d’ammonium (SA) sont vendus aux producteurs. Les fabricants soutiennent que ces produits peuvent fournir du S‐SO4 assimilable par les plantes grâce à l’oxydation du SA et du SE durant la saison de croissance. Notre étude de synthèse visait à examiner attentivement la documentation sur l’efficacité agronomique des engrais granulaires NP‐SE ou NP‐(SE+SA). Dans des essais en serre, l’oxydation des particules de SE dans les granules de NP est généralement nulle ou insuffisante pour fournir du S assimilable aux cultures saisonnières (ou premières) parce que ces particules sont peu accessibles à l’oxydation. Par contre, le SA associé aux engrais granulaires (SE+SA) fournit du S assimilable par les plantes. De rares essais au champ ont montré que les engrais granulaires (SE+SA) étaient aussi efficaces que les engrais à base de SO4, mais ces engrais n’ont été appliqués qu’à une seule forte dose de S, et il manque de données sur des applications de différentes doses de S. L’évaluation détaillée des données disponibles jusqu’ici montre souvent que les engrais granulaires NP‐SE ou NP‐(SE+SA) ne peuvent fournir autant de S assimilable aux cultures en champ que les engrais classiques à base de SO4.

Date de modification :