Genetic mapping of SrCad and SNP marker development for marker assisted selection of Ug99 stem rust resistance in wheat.

Kassa, M.T., You, F.M., Fetch Jr., T.G., Fobert, P., Sharpe, A.G., Pozniak, C.J., Menzies, J.G., Jordan, M.C., Humphreys, D.G., Zhu, T., Luo, M.-C., McCartney, C.A., et Hiebert, C.W. (2016). « Genetic mapping of SrCad and SNP marker development for marker assisted selection of Ug99 stem rust resistance in wheat. », Theoretical and Applied Genetics (TAG). doi : 10.1007/s00122-016-2709-z  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

La rouille des tiges causée par le Puccinia graminis f. sp. tritici est une maladie dévastatrice des cultures de blé partout dans le monde. La mise au point de cultivars possédant une résistance efficace s’est révélée la principale méthode de lutte contre cette maladie, mais l’émergence de nouvelles souches virulentes, comme Ug99, ont rendu la plupart des variétés de blé vulnérables. Or, depuis 2005, le gène de la résistance à la rouille des tiges SrCad situé sur le bras chromosomique 6DS a fourni une excellente résistance à différentes souches du Ug99 dans les pépinières de plein champ de Njoro, au Kenya. Trois populations génétiques ont été utilisées pour identifier des marqueurs SNP étroitement liés au locus SrCad. Sur 220 marqueurs SNP évalués, 27 étaient localisés dans une région de 2 cM autour de SrCad. Nous avons évalué le potentiel diagnostique de ces SNP dans une série diversifiée de 50 lignées de blé principalement d’origine canadienne, dans lesquelles la présence ou l’absence du gène SrCad était connue. Trois des marqueurs se liaient étroitement de manière proximale au SrCad et un SNP qui présentait une co-ségrégation avec le gène SrCad étaient entièrement prédictifs de la présence ou de l’absence de ce gène. Ces marqueurs permettaient également de différencier le gène SrCad des gènes Sr42 et SrTmp, qui se trouvent dans la même région du bras chromosomique 6DS. Ces marqueurs devraient être utiles dans la sélection assistée par marqueurs pour la mise au point de nouvelles variétés de blé contenant la résistance SrCad à la rouille des tiges causée par la souche Ug99. Mots clés : Saturation de la région chromosomique du blé porteuse du gène SrCad, conférant la résistance à la rouille des tiges Ug99, par de nouveaux marqueurs SNP pouvant être utilisés pour la sélection assistée par marqueurs et le clonage par cartographie.

Date de modification :