Genetic gains in agronomic and selected end-use quality traits over a century of plant breeding of Canada Western Red Spring wheat.

Hucl, P.J., Briggs, C., Graf, R.J., et Chibbar, R.N. (2015). « Genetic gains in agronomic and selected end-use quality traits over a century of plant breeding of Canada Western Red Spring wheat. », Cereal Chemistry, 92(6), p. 537-543. doi : 10.1094/CCHEM-02-15-0029-R  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

La classe commerciale de blé roux de printemps de l’Ouest canadien (classe CWRS) correspond au principal type de blé (Triticum aestivum L.) cultivé au Canada depuis le tournant du vingtième siècle. Nous avons mis à l’essai des cultivars de blé allant de Red Fife à Superb dans le cadre d’une série de 24 essais répétés menés au champ sur une période s’échelonnant sur 19 années dans le centre de la Saskatchewan, au Canada. L’objectif de l’étude était de mesurer le taux d’amélioration des cultivars par rapport aux définitions relativement étroites de la qualité d’utilisation finale établies pour la classe commerciale CWRS. Les taux de changement concernant le rendement, les caractères liés à la production et les paramètres de qualité d’utilisation finale ont été estimés à partir de régressions des moyennes des caractères des cultivars lors de l’année de leur enregistrement. Nous avons estimé que les rendements augmentaient à un taux d’environ 15 kg/ha par année en 1970 et de 23 kg/ha par année en 1995. La précocité d’épiaison en jours et la hauteur de la plante diminuaient avec le temps. Le poids des grains, leur teneur en protéines, le volume de sédimentation SDS, le taux d’absorption au farinographe et le temps de développement de la pâte augmentaient avec le temps, tandis que l’indice de tolérance au pétrissage au farinographe et la teneur en pigment jaune diminuaient. Les résultats montrent que des caractéristiques agronomiques et des caractéristiques d’utilisation finale importantes ont été améliorées chez les cultivars de blé appartenant à la classe CWRS.

Date de modification :