An Integrated Surface Parameter Inversion Scheme Over Agricultural Fields at Early Growing Stages by Means of C-Band Polarimetric RADARSAT-2 Imagery.

Huang, X.Q., Wang, J.-G, et Shang, J. (2016). « An Integrated Surface Parameter Inversion Scheme Over Agricultural Fields at Early Growing Stages by Means of C-Band Polarimetric RADARSAT-2 Imagery. », IEEE Transactions on Geoscience and Remote Sensing, 99, p. 1-19. doi : 10.1109/TGRS.2015.2502600  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

De nombreuses études ont porté sur l’inversion de paramètres de surface pour les sols nus. Dans la présente étude, nous cherchons à tenir compte de champs avec résidus de culture, de champs à faible couverture végétale et de champs au sol nu. Nous proposons une procédure intégrée pour inverser les paramètres de surface dans ces champs en fonction de l’analyse des paramètres H-α aux premiers stades de croissance des cultures. Il s’agit d’appliquer le modèle d’équation intégrale étalonnée (CIEM : calibrated integral equation model) afin d’inverser les paramètres de surface pour les sols nus et de mettre au point une décomposition adaptative à deux composantes combinée avec le CIEM et un modèle adaptatif simplifié de diffusion volumique pour les champs avec résidus de culture et les champs à faible couverture végétale. Pour la validation, nous avons utilisé des données RADARSAT-2 entièrement polarimétriques et des données de vérification au sol recueillies le 29 avril et le 9 mai 2013, ainsi que de mai à juin 2014. Pour tous les champs étudiés, l’humidité volumique et la rugosité de surface du sol calculées selon notre méthode ont bien concordé avec les observations au sol : les deux variables ont présenté une erreur quadratique moyenne globale de 6,12 [% en volume] et de 0,48, respectivement, valeurs inférieures à celles obtenues par les autres méthodes.

Date de modification :