Anthocyanin-rich phenolic extracts of purple root vegetables inhibit pro-inflammatory cytokines induced by H2O2 and enhance antioxidant enzyme activities in Caco-2 cells.

Zhang, H., Liu, R., et Tsao, R. (2016). « Anthocyanin-rich phenolic extracts of purple root vegetables inhibit pro-inflammatory cytokines induced by H2O2 and enhance antioxidant enzyme activities in Caco-2 cells. », Journal of Functional Foods, 22, p. 363-375. doi : 10.1016/j.jff.2016.01.004  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Les légumes-racines fortement pigmentés sont des sources idéales d’antioxydants phytochimiques, en particulier les anthocyanes. Dans notre étude, nous voulions caractériser la composition phénolique dans une variété violette de carotte et de pomme de terre en examinant les profils d’aglycones et leur activité contre le stress oxydant. La cyanidine et la pétunidine étaient les composés phénoliques dominants parmi les 11 aglycones mises en évidence dans la carotte et la pomme de terre, respectivement. Les extraits phénoliques riches en anthocyanes ont non seulement affiché une forte activité antioxydante par piégeage direct des radicaux, mais ils ont surtout réduit de façon significative la libération des interleukines (IL)‑1β, IL‑6, IL‑8 et des facteurs de nécrose tumorale‑α (TNF‑α) induite par H2O2 dans les cellules Caco‑2. En outre, les extraits ont pu rétablir les défenses antioxydantes intrinsèques, comme le montrent les activités enzymatiques antioxydantes et la concentration du glutathion significativement élevées. Nos résultats donnent à penser que les variétés violettes de carotte et de pomme de terre riches en anthocyanes peuvent atténuer les réactions inflammatoires intestinales associées au stress oxydatif, ce qui mène au rétablissement de l’équilibre redox altéré et, finalement, améliore la santé.

Date de modification :