Assessing the fatty acid, carotenoid, and tocopherol compositions of amaranth and quinoa seeds grown in Ontario and their overall contribution to nutritional quality.

Tang, Y., Li, X.H., Chen, P.X., Zhang, B., Liu, R., Hernandez, M., Draves, J., Marcone, M.F., et Tsao, R. (2016). « Assessing the fatty acid, carotenoid, and tocopherol compositions of amaranth and quinoa seeds grown in Ontario and their overall contribution to nutritional quality. », Journal of Agricultural and Food Chemistry, 64(5), p. 1103-1110. doi : 10.1021/acs.jafc.5b05414  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Nous analysons ici divers acides gras, tocophérols, caroténoïdes, et leur contribution antioxydante respective dans 7 échantillons de graines d’amarante et 11 échantillons de graines de quinoa, de même qu’une nouvelle méthode d’évaluation. Le rendement en lipides était de 6,98‑7,22 % dans les graines d’amarante et de 6,03‑6,74 % dans les graines de quinoa; les acides gras insaturés (AGI) étaient les acides gras prédominants, avec des taux de 71,58‑72,44 % dans les graines d’amarante et de 81,44‑84,49 % dans les graines de quinoa. La présence de caroténoïdes, surtout la lutéine et la zéaxanthine, est confirmée pour la première fois dans les graines d’amarante, de même que celle de la β‑carotène dans les graines de quinoa. Les tocophérols prédominants dans les graines d’amarante sont le δ‑tocophérol et l’α‑tocophérol, tandis que le γ‑tocophérol et l’α-tocophérol sont les principaux tocophérols dans les graines de quinoa. Les AGI, les caroténoïdes et les tocophérols ont présenté une bonne corrélation avec l’activité antioxydante. Toutes les graines d’amarante ont affiché des qualités lipophiles globales plus faibles que les graines de quinoa, et les cultivars AS1 et QS10 ont obtenu les scores les plus élevés pour les graines d’amarante et les graines de quinoa, respectivement. Les résultats de notre étude contribueront à la mise au point de graines de quinoa et d’aliments fonctionnels connexes présentant des bénéfices accrus.

Date de modification :