A taxonomic review of Penicillium species producing conidiophores with solitary phialides, classified in section Torulomyces.

Visagie, C.M., Houbraken, J.A.M.P., Dijksterhuis, J., Seifert, K.A., Jacobs, K., et Samson, R.A. (2016). « A taxonomic review of Penicillium species producing conidiophores with solitary phialides, classified in section Torulomyces. », Persoonia, 36, p. 134-155. doi : 10.3767/003158516X690952  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Le genre Torulomyces est caractérisé par des espèces qui possèdent généralement des conidiophores constitués de phialides solitaires produisant de longues chaînes de conidies reliées par des disjoncteurs. D’après la position phylogénétique du P. lagena (ex-néotype du genre), le genre et ses sept espèces ont été transférés au genre Penicillium et classés dans la section Torulomyces avec le P. cryptum et le P. lassenii. La présente étude visait à examiner les espèces actuellement classées dans la section Torulomyces en nous fondant sur les caractéristiques morphologiques et sur la phylogénie établie à l’aide de la région de l’espaceur transcrit interne (ITS) et des régions BenA, CaM et RPB2. En fonction de nos résultats, nous acceptons 16 espèces dans la section Torulomyces, dont les 12 nouvelles espèces suivantes : P. aeris, P. austricola, P. cantabricum, P. catalonicum, P. oregonense, P. marthae-christenseniae, P. riverlandense, P. tubakianum, P. variratense, P. williamettense, P. wisconsinense et P. wollemiicola. De plus, nous reclassons le P. laeve et le P. ovatum dans la section Exilicaulis et nous corrigeons la désignation du type du P. lagena. Nous fournissons des descriptions et des notes sur l’identification des espèces.

Date de modification :