Influence of variety, storage, and simulated gastrointestinal digestion on chemical composition and bioactivity of polysaccharides from sweet cherry and apple tree fruits.

Ross, K.A., Godfrey, D.V., et Fukumoto, L.R. (2015). « Influence of variety, storage, and simulated gastrointestinal digestion on chemical composition and bioactivity of polysaccharides from sweet cherry and apple tree fruits. », Cogent Food & Agriculture, 1(1: Article Number 1062597), p. 1-21. doi : 10.1080/23311932.2015.1062597  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Dans la présente étude, nous avons examiné l’effet du mode d’extraction (eau chaude vs digestion gastro-intestinale simulée in vitro) et de l’entreposage postrécolte sur la composition chimique, la masse moléculaire et les propriétés bioactives des polysaccharides issus des cerises douces (variétés Lapins et Staccato) et des pommes (variétés Gala et Fuji). Le rendement des polysaccharides isolés des cerises et des pommes était compris entre 0,2 et 2,4 % en poids sec des fruits. Tous les polysaccharides isolés contenaient des protéines, des composés phénoliques et de l’acide uronique. Ils contenaient aussi les sucres monomères suivants : rhamnose, arabinose, xylose, mannose, galactose et glucose. De plus, tous les polysaccharides obtenus avec les différents modes d’extraction ont présenté une activité antioxydante comme l’ont déterminé l’essai sur le pouvoir de réduction des ions ferriques et l’essai de piégeage du radical 2,2‑azinobis (3‑éthyl-benzothiazoline-6-sulfonate) [ABTS]. Seuls les polysaccharides isolés des cerises et des pommes après la digestion gastro-intestinale simulée in vitro ont affiché une activité inhibitrice appréciable de l’α‑glucosidase, et les polysaccharides provenant des cerises Staccato représentaient presque 90 % de l’activité inhibitrice de l’α‑glucosidase observée avec le témoin positif d’acarbose. Notre étude montre qu’il existe des polysaccharides bioactifs ou que ces derniers peuvent être isolés durant la digestion, ce qui appuie la notion que les polysaccharides des fruits jouent un rôle dans l’amélioration de la santé humaine.

Date de modification :