Influence of long-term application of composted or stockpiled feedlot manure with straw or wood chips on soil cation exchange capacity.

Miller, J.J., Beasley, B.W., Drury, C.F., Larney, F.J., et Hao, X. (2016). « Influence of long-term application of composted or stockpiled feedlot manure with straw or wood chips on soil cation exchange capacity. », Compost Science & Utilization, 24(1), p. 54-60. doi : 10.1080/1065657X.2015.1055009  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Nous avons étudié l’influence d’applications annuelles de fumier de parcs d’engraissement bovins composté ou stocké en tas avec de la litière de paille (PA) ou des copeaux de bois (CO) sur la capacité d’échange cationique (CEC) d’un sol de loam argileux dans le sud de l’Alberta après 1 an, 8 ans et 15 ans. Nous supposions que la CEC serait plus élevée pour les sols amendés que pour les sols non amendés, que le type de fumier et de litière n’aurait aucun effet sur la CEC du sol et que la CEC du sol augmenterait avec la quantité de fumier appliquée. Après quinze applications, la CEC des sols amendés était significativement plus élevée que celle des sols non amendés. Le type de fumier n’a pas eu d’effet significatif (p > 0,05) sur la CEC du sol après quinze applications, et la CEC moyenne du sol dans le cas du fumier avec CO était plus élevée de 5 % que dans le cas du fumier avec PA. La CEC moyenne présentait une augmentation significative, comprise entre 7 et 12 % pour les quantités de 77, 13 et 39 Mg ha−1 après quinze applications. La CEC du sol s’est accrue de 0,061 cmolcc kg−1 pour chaque unité d’augmentation de la quantité de fumier appliquée (Mg poids sec ha−1 an−1), et le pourcentage de 96 % de l’écart de CEC pour les sols amendés peut s’expliquer par le taux d’application. Dans l’ensemble, la litière, la quantité ou l’ajustement du type de litière et de la quantité de fumier (mais non du type de fumier) peuvent constituer des pratiques de gestion de la CEC du sol pour les responsables des parcs d’engraissement.

Date de modification :