No-tillage effects on corn and soybean yield and profitability: based on a long-term field trial of Black soil In Northeast China.

Zhou, G.Y., Zhang, X.-P., Fan, R.-Q., Liang, A.-Z., Huang, D.D., et Yang, X.M. (2015). « No-tillage effects on corn and soybean yield and profitability: based on a long-term field trial of Black soil In Northeast China. », Journal of Jilin Agricultural University, 37, p. 260-267. doi : 10.13327/j.jjlau.2015.2235  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Pour évaluer s’il est possible d’utiliser des régimes de culture sans travail du sol dans la région des sols noirs du nord-est de la Chine, il faut comprendre les effets combinés de différentes pratiques de travail du sol et rotations sur le rendement et la rentabilité de la culture. Nous avons évalué la variation du rendement et du rendement économique du maïs et du soja dans le cadre d’une étude au champ à long terme (12 ans) qui comprenait des régimes sans travail du sol (NT), avec travail du sol à la charrue à versoirs (MP) et avec travail du sol sur billon (RT), combinés à une culture continue de maïs (C-C-C), une rotation maïs-soja (C-S) ou une rotation maïs-maïs-soja (C-C-S). Dans le cas de la rotation C­S, les rendements en maïs et en soja obtenus avec le régime NT étaient semblables ou légèrement supérieurs à ceux obtenus avec les régimes MP et RT. La rentabilité de la production de maïs sous le régime NT dépassait de 18,7 % celle obtenue sous le régime MP et de 3,2 % celle obtenue sous le régime RT. En outre, la rentabilité de la production de soja était également supérieure avec le régime NT qu’avec les régimes MP et RT (P < 0,05). Nous n’avons observé aucune différence quant au rendement et à la rentabilité entre les rotations C-C-S et C-C-C. Sous régime NT, la rotation C-S a donné un meilleur rendement et un meilleur rendement économique que les rotations C-C-C et C-C-S (P < 0,05), particulièrement les années sèches. Ainsi, le régime NT combiné à la rotation C-S serait un bon système pour accroître le rendement et la rentabilité dans la région des sols noirs du nord-est de la Chine.

Date de modification :