Comparer le choix de pâturage et de repos chez les bovins de boucherie dans les communautés de graminées cespiteuses de la Colombie-Britannique au moyen de colliers GPS.

Thompson, D.J., Wheatley, B., Church, J.S., Newman, R., et Walker, J. (2015). « Comparer le choix de pâturage et de repos chez les bovins de boucherie dans les communautés de graminées cespiteuses de la Colombie-Britannique au moyen de colliers GPS. », Canadian Journal of Animal Science, 95(4), p. 499-507. doi : 10.4141/CJAS-2014-116  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Les prairies de l'intérieur de la Colombie-Britannique contiennent souvent une mosaïque de communautés végétales qui offrent des habitats variables pour les bovins qui broutent en liberté. Des colliers GPS (« global positioning system » ou système de localisation mondiale) ont été utilisés pour étudier les habitats naturels utilisés les bovins à grande échelle (tels que les habitats riverains, prairies et forestiers), mais pas à l’échelle plus fine (tel qu'un choix entre plusieurs communautés végétales des prairies). Les vaches munies de colliers GPS ont été suivies pendant la période de pâturage printanière pendant 4 ans. Six prés de prairies ont été utilisés comme réplicats. L'activité (broutage ou repos) des bovins aux endroits désignés par GPS a été classée au moyen d'un algorithme de distance voyagée. Une carte détaillée des communautés végétales de cinq types de plantes a été construite et l'utilisation relative par les bovins dans chaque communauté a été déterminée. Le choix, qui change d’échelle selon les différences de superficie des communautés, a été utilisé pour comparer l'utilisation des communautés végétales. Lors du broutage, le choix de la communauté de pâturin des prés (moyenne +0,3) était plus élevé que pour la communauté d'agropyre à épi (moyenne −0,2). Au repos, ces différences étaient encore plus prononcées. Les colliers GPS peuvent être utilisés pour estimer les choix à plus petite échelle parmi les communautés végétales des pâturages.

Date de modification :