Effects of a feasible 1-methylcyclopropene postharvest treatment on senescence and quality maintenance of harvested Huanghua pears during storage at ambient temperature.

Chen, Y., Lin, H., Shi, J., Zhang, Shen, Lin, Y., et Lin, T. (2015). « Effects of a feasible 1-methylcyclopropene postharvest treatment on senescence and quality maintenance of harvested Huanghua pears during storage at ambient temperature. », Food Science and Technology - LWT, 64(1), p. 6-13. doi : 10.1016/j.lwt.2015.05.021  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Nous avons évalué l’effet de papier contenant du 1-méthylcyclopropène (1-MCP) sur la sénescence et la qualité de poires Huanghua entreposées à 25 °C (± 1) et à un taux d’humidité relative de 90 %. Comparativement aux fruits témoins, les fruits traités avec les différentes doses de 1­MCP (0,45, 0,9 ou 1,35 μL/L) ont présenté des taux inférieurs de respiration et de production d’éthylène, des taux relatifs plus faibles de dégradation de la membrane cellulaire et des pertes de poids plus faibles, en plus de maintenir des mesures d’angle de phase (h) plus élevées à leur surface et de subir des modifications moins importantes de la couleur de leur peau. En outre, leur peau renfermait des teneurs en chlorophylle plus élevées, leur pulpe présentait une acidité totale plus élevée, et leur fermeté était plus élevée. Parmi tous les traitements de 1­MCP, le traitement de 12 h à une dose de 0,9 μL/L de 1-MCP s’est avéré le plus efficace en ce qui a trait à l’augmentation de l’aptitude à la conservation et au retardement de la sénescence, ce qui était associé à un maintien supérieur de l’activité de la superoxyde dismutase, de la catalase et de l’ascorbate peroxydase, à des teneurs supérieures d’acide ascorbique et de glutathion, à des taux inférieurs de production de l’anion superoxyde ainsi qu’à des teneurs inférieures en malondialdéhyde. Le traitement post-récolte de 12 h à une dose de 0,9 μL/L de 1-MCP a été efficace pour retarder la sénescence des fruits, maintenir leur qualité et améliorer leur comportement en entreposage, ce qui donne à penser qu’il constitue une technique réalisable pour le maintien de la qualité des poires Huanghua récoltées.

Date de modification :