Effect of synthetic and natural water absorbing soil amendment soil physical properties under potato production in a semi-arid region.

Xu, S.T., Zhang, L., McLaughlin, N.B., Mi, J.Z., Chen, Q., et Liu, J.H. (2015). « Effect of synthetic and natural water absorbing soil amendment soil physical properties under potato production in a semi-arid region. », Soil & Tillage Research, 148, p. 31-39. doi : 10.1016/j.still.2014.10.002  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Dans le cadre d’une expérience au champ réalisée dans une région semi-aride du nord de la Chine de 2010 à 2012, nous avons évalué l’effet d’amendements de synthèse et naturels destinés à améliorer la capacité d’absorption d’eau du sol sur les propriétés physiques du sol, le rendement en tubercules frais et la grosseur des tubercules produits. Les traitements comprenaient deux amendements de synthèse conçus pour l’absorption d’eau (polyacrylate de potassium [PAA] et polyacrylamide [PAM]) et un amendement naturel (acide humique [HA]), tous employés seuls, un amendement composé (amendement naturel combiné à un amendement de synthèse) ainsi qu’un traitement témoin (aucun amendement). Les amendements ont eu un effet significatif (P ≤ 0,01) sur la capacité de rétention d’eau du sol, la résistance du pénétromètre à cône et la grosseur des fractions granulométriques d’agrégats du sol, mais ils n’ont pas eu d’effet significatif (P > 0,05) sur la densité apparente du sol. En outre, les amendements ont permis une augmentation du rendement en tubercules frais de 4,2 à 32,9 %, une hausse de la proportion de tubercules de catégorie 1 (> 150 g) et une diminution de la proportion de tubercules de catégorie 3 (< 75 g) au cours des trois années de l’étude. L’amendement composé (PAM + HA), a été l’amendement ayant l’effet positif le plus marqué sur les propriétés physiques du sol dans la culture de pommes de terre, et il y aurait lieu de l’étudier davantage. Faits saillants : • Évaluation de l’effet d’amendements destinés à améliorer la capacité de rétention d’eau du sol sur les propriétés du sol et la culture de pommes de terre, dans une région semi-aride. • Les amendements ont eu un effet fortement significatif (P ≤ 0,01) sur la capacité de rétention d’eau du sol, la résistance du pénétromètre à cône et la grosseur des fractions granulométriques d’agrégats du sol. • Les amendements ont permis une augmentation du rendement en tubercules frais et de la grosseur des tubercules.

Date de modification :