Effects of various dietary lipid additives on lamb performance, carcass characteristics, adipose tissue fatty acid composition, and wool characteristics.

Meale, S.J., Chaves, A.V., He, M.L., Guan, L.L., et McAllister, T.A. (2015). « Effects of various dietary lipid additives on lamb performance, carcass characteristics, adipose tissue fatty acid composition, and wool characteristics. », Journal of Animal Science, 93(6), p. 3110-3120. doi : 10.2527/jas.2014-8437  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Nous avons comparé le produit Tasco (Ascophyllum nodosum; TA) à l’huile de canola (CO), l’huile de lin (FO) et l’huile de carthame (SO) pour évaluer leurs effets sur le rendement, les caractéristiques de la carcasse et le profil d’acides gras du tissu adipeux dans le muscle de la hampe (SM) et dans les tissus adipeux sous-cutanés et périrénaux, ainsi que sur la production de laine et ses caractéristiques de qualité chez des agneaux Arcott canadiens. Nous avons utilisé 56 agneaux que nous avons répartis au hasard en groupes de traitement alimentaire (n = 14 par traitement). Les traitements étaient composés d’une ration granulée de finition à base d’orge contenant l’un des éléments suivants : TA, CO, FO ou SO (2 % de la matière sèche alimentaire). Chaque jour, nous avons noté les distributions et les refus d’aliments. Nous avons pesé les agneaux chaque semaine et les avons abattus lorsque leur poids a atteint 45 kg ou plus. Nous avons déterminé les caractéristiques de la carcasse, le pH du rumen et le poids des foies à l’abattage. Nous avons aussi évalué le rendement en laine sur des zones latérales centrales de 100 cm2 tondues au jour 0 et le jour avant l’abattage (jour 105 ou 140). Nous avons eu recours à des bandes de colorant pour mesurer la croissance, le diamètre en micromètre et la longueur des fibres de la laine. Nous avons prélevé des échantillons de tissus adipeux et de SM à l’abattage et les avons analysés pour en établir le profil d’acides gras. Nous n’avons observé aucun effet sur la prise alimentaire, la croissance ou les caractéristiques de la carcasse. La résistance supérieure de la fibre (p = 0,02) chez les agneaux ayant reçu la ration CO est le seul effet que nous avons observé sur la laine. La ration à base d’huile de lin a accru les n‑3 totaux et réduit le rapport n‑6 sur n‑3 des profils d’acides gras des tissus (p < 0,001) comparativement aux autres rations. La ration TA a augmenté (p ≤ 0,001) le rapport AGS sur AGPI (acides gras saturés sur acides gras polyinsaturés) dans tous les tissus, tandis que la concentration de l’acide linoléique conjugué c‑9,t‑11 était plus élevée avec la ration SO dans tous les tissus (p ≤ 0,02) qu’avec les autres rations. Ces résultats portent à croire que l’ajout du produit Tasco n’a amélioré ni le rapport n‑6 sur n‑3 ni le rapport AGS sur AGPI des tissus adipeux des agneaux comparativement aux autres additifs de lipides alimentaires.

Date de modification :