AACCI approved methods technical committee report: A new AACCI approved method (32-24-01) for measuring viscosity of β-glucan in cereal products using the rapid visco analyzer.

Gamel, T.H., Abdel-Aal, E-S.M., Ames, N.P., Henderson, K., Prothon, F., Kongraksawech, T., et Tosh, S.M. (2015). « AACCI approved methods technical committee report: A new AACCI approved method (32-24-01) for measuring viscosity of β-glucan in cereal products using the rapid visco analyzer. », Cereal Foods World, 60(6), p. 279-283. doi : 10.1094/CFW-60-6-0279  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Les règlements permettant les allégations sur la santé qui relient la consommation de produits alimentaires riches en β‑glucane à un risque réduit de maladie coronarienne ont accru l’intérêt des entreprises d’alimentation et des consommateurs pour de tels produits parmi les options alimentaires saines. Les produits céréaliers faits d’avoine et d’orge ont particulièrement attiré l’attention en raison de leur teneur élevée en β‑glucane. Cependant, la transformation de l’avoine et de l’orge en produits alimentaires peut modifier les caractéristiques physicochimiques du β‑glucane et ultérieurement ses effets physiologiques. Une nouvelle méthode proposée, approuvée par l’AACCI (32-24.01), utilisant un analyseur rapide de la viscosité (ARV) pour mesurer la viscosité du β‑glucane dans les produits céréaliers a été mise au point et validée. Cette méthode avait pour objectif la détermination de la viscosité du β‑glucane soluble dans des conditions de digestion simulée sans qu’il soit nécessaire de prétraiter les produits céréaliers. Nous avons mesuré la viscosité en mélangeant une suspension aqueuse de l’échantillon moulu avec des enzymes digestives dans un récipient jetable de l’ARV. Les laboratoires peuvent employer la méthode comme outil d’analyse pour trouver des produits qui pourraient avoir des effets physiologiques positifs. Elle peut également servir de méthode d’assurance de la qualité pour vérifier la stabilité des caractéristiques du β‑glucane au cours de la production. Dix laboratoires ont participé à l’étude conjointe pour évaluer la performance de la méthode. Cette dernière a présenté une précision acceptable, avec des valeurs RSDr comprises entre 2,3 et 7,1 et des valeurs RSDR comprises entre 4,5 et 18,6.

Date de modification :