Compositional Differences in Anthocyanins from Blue- and Purple-Grained Spring Wheat Grown in Four Environments in Central Saskatchewan.

Abdel-Aal, E-S.M., Hucl, P.J., Shipp, J., et Rabalski, I. (2015). « Compositional Differences in Anthocyanins from Blue- and Purple-Grained Spring Wheat Grown in Four Environments in Central Saskatchewan. », Cereal Chemistry. doi : 10.1094/CCHEM-03-15-0058-R  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires des anthocyanes en font des composants alimentaires importants pour la santé humaine. Dans le cadre de la présente étude, échelonnée sur deux ans, nous avons évalué la composition des anthocyanes chez neuf lignées de blé de printemps cultivées à deux sites dans le centre de la Saskatchewan, au Canada, et nous l’avons comparé à celle de quatre lignées témoins de blé. Nous avons étudié des génotypes à couche d’aleurone bleue et à péricarpe violet. Les pigments d’anthocyanes ont été quantifiés et identifiés par chromatographie en phase liquide et spectrométrie de masse. Deux profils ont été établis chez les lignées généalogiques, à savoir le profil bleu et le profil violet. Les lignées de blé présentant un profil violet affichaient des concentrations globales d’anthocyanes plus élevées et contenaient plus de pigments que les lignées à couche d’aleurone bleue. Le profil violet était également caractérisé par la présence d’anthocyanes acylées contenant des substituants de malonyl et de succinyl, alors qu’aucun pigment acylé n’a été trouvé dans le profil bleu. La delphinidine était le principal aglycone du profil bleu, tandis que la cyanidine était la principale anthocyanidine du profil violet. Nous avons constaté que le génotype et les interactions entre le génotype, l’année et la localité avaient une incidence importante sur la concentration et la composition des pigments d’anthocyanes. Ces différences de concentration et de composition des anthocyanes reflètent les diverses caractéristiques de couleur et la bioactivité chez le blé violet et le blé bleu.

Date de modification :