Real-time PCR identification of the ambrosia beetles, Trypodendron domesticum (L.) and Trypodendron lineatum (Olivier) (Coleoptera: Scolytidae).

Robideau, G.P., Foottit, R.G., Humble, L.M., Noseworthy, M.K., Wu, T.-Y., et Bilodeau, G.J. (2016). « Real-time PCR identification of the ambrosia beetles, Trypodendron domesticum (L.) and Trypodendron lineatum (Olivier) (Coleoptera: Scolytidae). », Journal of Applied Entomology, 140(4), p. 299-307. doi : 10.1111/jen.12254  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Le scolyte domestique (Trypodendron domesticum) et le scolyte birayé (Trypodendron lineatum) sont des coléoptères xylophages qui peuvent infliger des dommages importants au bois d’œuvre. La lutte contre ces ravageurs s’impose donc comme une nécessité pour les industries de l’exploitation forestière et du bois d’œuvre. Des populations naturelles de scolytes du bois existent partout dans le monde, mais l’introduction de populations dans de nouveaux milieux, favorisée notamment par le commerce international, peut entraîner l’établissement d’espèces envahissantes susceptibles de se propager dans leur territoire d’adoption. La surveillance des populations de scolytes du bois nécessite des efforts considérables et pourrait être grandement facilitée par l’utilisation de méthodes d’analyse moléculaire permettant d’identifier rapidement et de façon fiable les espèces potentiellement problématiques. Nous présentons ici les résultats de nouveaux essais par PCR en temps réel pouvant être utilisés pour la détection et l’identification du T. domesticum et du T. lineatum. Les méthodes décrites dans le présent article peuvent être appliquées à profit à diverses stratégies d’échantillonnage pour favoriser la prise en temps opportun de décisions éclairées relatives à la lutte contre ces deux espèces de scolytes du bois.

Date de modification :