Characterization of free, conjugated and bound phenolics and lipophilic antioxidants in regular- and non-darkening cranberry beans (Phaseolus vulgaris L.).

Chen, P.X., Tang, Y., Marcone, M.F., Pauls, K.P., Zhang, B., Liu, R., et Tsao, R. (2015). « Characterization of free, conjugated and bound phenolics and lipophilic antioxidants in regular- and non-darkening cranberry beans (Phaseolus vulgaris L.). », Food Chemistry, 185, p. 298-308. doi : 10.1016/j.foodchem.2015.03.100  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Nous avons caractérisé les composés phytochimiques et l’activité antioxydante de sept cultivars de haricot canneberge (Phaseolus vulgaris L.). Des méthodes colorimétriques in vitro ont été utilisées pour mesurer les teneurs en composés phénoliques totaux et en proanthocyanidines totales. Nous avons également identifié et quantifié des acides phénoliques et des flavonoïdes libres, conjugués et liés à l’aide de la méthode HPLC-DAD/ESI–MSn. Les haricots présentant un degré de noircissement normal (RD) affichaient des teneurs plus élevées en composés phénoliques totaux, en proanthocyanidines totales et en flavonoïdes, qui étaient absents chez les haricots ne présentant aucun noircissement (ND). Les composés phénoliques liés et conjugués détectés dans les haricots RD et ND comprenaient principalement les acides cinnamique et benzoïque. Les épreuves DPPH, FRAP et ORAC ont montré une forte corrélation positive avec les composés phénoliques totaux, les proanthocyanidines totales et certains composés phénoliques comme la catéchine libre et l’acide p-hydroxybenzoïque lié. Les extraits lipophiles étaient riches en acides gras polyinsaturés (69,20–76,89 %). Les caroténoïdes et les tocophérols se limitaient au γ­tocophérol et au β­carotène. Cette étude peut contribuer à la mise au point de cultivars de haricot canneberge ayant des effets bénéfiques accrus sur la santé, et porte sur les composés phénoliques spécifiques qui contribuent à l’activité antioxydante.

Date de modification :