Transformation with TT8 and HB12 RNAi constructs in model forage (Medicago sativa, Alfalfa) affects carbohydrate structure and metabolic characteristics in ruminant livestock systems.

Li, X., Zhang, Y., Hannoufa, A., et Yu, P. (2015). « Transformation with TT8 and HB12 RNAi constructs in model forage (Medicago sativa, Alfalfa) affects carbohydrate structure and metabolic characteristics in ruminant livestock systems. », Journal of Agricultural and Food Chemistry, 63(43), p. 9590-9600. doi : 10.1021/acs.jafc.5b03717  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

La lignine, un polymère de phénylpropanoïde présent dans les parois cellulaires secondaires, a un effet négatif sur la digestibilité des aliments des animaux. Nous savons que les gènes TT8 et HB12 sont peu exprimés dans les tissus à faible teneur en lignine de la luzerne, mais, jusqu’à présent, il n’y a pas eu d’étude sur l’effet de la régulation à la baisse de ces deux gènes sur les profils chimiques et la disponibilité des éléments nutritifs chez les ruminants domestiques. Notre étude visait à examiner l’effet de la transformation de la luzerne avec des constructions d’ARNi de TT8 et de HB12 sur la structure et la valeur nutritive des glucides (GLU) chez les ruminants domestiques. Les résultats montrent que la transformation avec des constructions d’ARNi de TT8 et de HB12 diminue la fraction ruminale, rapidement dégradée des GLU (RDCA4, p = 0,06; RDCB1, p < 0,01) et la fraction entièrement dégradée (TRDCHO, p = 0,08). Les deux populations, HB12 et TT8, avaient une digestibilité in vitro significativement plus élevée des fibres insolubles dans les détergents neutres (NDF) après 30 heures d’incubation (ivNDF30) comparativement au témoin (p < 0,01). Les populations TT8 sont celles chez lesquelles la ivMS30 et la ivNDF240 étaient les plus élevées. La transformation de la luzerne avec les constructions d’ARNi de TT8 et de HB12 a induit des changements dans les structures moléculaires. La sensibilité des molécules et leur réponse à la transformation variaient selon les groupements fonctionnels des GLU. Les modifications de la structure moléculaire de GLU induites par la transformation étaient associées à la disponibilité prévue des GLU. Comparativement à l’ARNi de HB12, la transformation avec l’ARNi de TT8 pouvait améliorer la qualité du fourrage par une augmentation de la disponibilité des NDF et de la MS. Il faudrait pousser les études pour déterminer la relation entre les changements de structure induits par la transformation au niveau moléculaire et l’utilisation des éléments nutritifs chez les ruminants domestiques lorsque la lignification est beaucoup plus élevée.

Date de modification :