Study of the functional properties of canola protein concentrates and isolates extracted by electro-activated solutions as non-invasive extraction method.

Gerzhova, A., Mondor, M., Benali, M., et Aider, M. (2015). « Study of the functional properties of canola protein concentrates and isolates extracted by electro-activated solutions as non-invasive extraction method. », Food Bioscience, 12, p. 128-138. doi : 10.1016/j.fbio.2015.10.002  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Pour la présente étude, nous avons comparé les propriétés fonctionnelles d’isolats de protéines de canola et de concentrés produits au moyen de solutions électro-activées et d’une extraction alcaline classique. Dans le cas des isolats, les résultats n’indiquent aucune différence significative en termes de solubilité des protéines, d’hydrophobicité en surface, d’absorption d’eau et de capacité d’absorption de lipides. Toutefois, pour les concentrés de protéines, une capacité d’absorption des lipides plus élevée a été observée pour les protéines extraites au moyen de solutions électro activées. De plus, certaines propriétés actives en surface ont aussi été améliorées, en particulier un indice d’activité plus élevé et des gouttelettes de plus petite taille ont été observés pour les protéines extraites au moyen de la méthode d’électro-activation. Dans tous les cas, les propriétés fonctionnelles étaient fortement dépendantes du pH du milieu, et le comportement des isolats et des concentrés était assez différent dans la gamme de pH proche du point isoélectrique, dans les régions neutre et alcaline. Pour toutes les fonctions, les résultats indiquent généralement que les concentrés étaient plus efficaces à pH 4, alors que les isolats l’étaient à pH 7 et pH 9.

Date de modification :