Study of fragmentation behavior of Amadori rearrangement products in lysine-containing peptide model by tandem mass spectrometry.

Ruan, E.D., Wang, H., Ruan, Y.Y., et Juárez, M. (2013). « Study of fragmentation behavior of Amadori rearrangement products in lysine-containing peptide model by tandem mass spectrometry. », European Journal of Mass Spectrometry, 19(4), p. 295-303.

Résumé

La glycation de protéines et de peptides par des sucres réducteurs (réaction de Maillard) est reconnue comme une des réactions fondamentales les plus critiques pour les aliments et le corps humain. Les produits de réarrangement Amadori (PRA) sont formés lors de l’étape intiale de la réaction de Maillard, puis peuvent être convertis en produits de glycation intermédiaires et finals. Dans le présent article, nous rapportons l’utilisation de la spectrométrie de masse avec ionisation par électropulvérisation (IEP-SM) pour caractériser directement et rapidement le comportement de fragmentation des PRA dans un modèle non ambigu lysine-peptide-sucres réducteurs et identifier les sites de modification des tripeptides et des tétrapeptides glyqués. Les résultats obtenus par spectrométrie de masse en tandem (SM/SM) montrent que l’entité sucre était fragmentée de préférence, avec perte de neutre de petites molécules, tel que celle de 18 Da ( H2O), de 36 Da (-2 x H2O), de 54 Da (-3 x H2O),de 84 Da (-H2O-HCOH) et de 162 Da par les entités de monosaccharide (glucose) et de 18 Da, de 36 Da, de 216 Da, de 246 Da et de 324 Da par les entités de disaccharide. Parmi les ions fragmentés, (M-84+H)+ des monosaccharides et (M-246+H)+ des disaccharides sont relativement stables. La spectrométrie de masse multiple plus poussée (SM3) de (M-84+H)+ pour les tripeptides ou les peptides plus longs a mis en évidence la séquence des peptides et les sites de glycation en fournissant les ions y modifiés (y*) et/ou les ions b modifiés (b*), et même un ion a modifié (a*). La présente étude basée sur des techniques de type IEP-SM est utile pour suivre et caractériser les PMT de glycation dans des systèmes complexes de protéines.

Date de modification :