Use of serial ultrasound measures in the study of growth- and breed-related changes of ultrasonic measurements and relationship with carcass measurements in lean cattle breeds.

Peña, F., Molina, A., Juárez, M., Avilés, C., Santos, R., Domenech, V., Requena, F., et Horcada, A. (2014). « Use of serial ultrasound measures in the study of growth- and breed-related changes of ultrasonic measurements and relationship with carcass measurements in lean cattle breeds. », Meat Science, 96(1), p. 247-255. doi : 10.1016/j.meatsci.2013.07.012  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Nous avons étudié les modifications des caractéristiques des côtes et de la croupe associées à la croissance et à la race chez les bovins producteurs de viande maigre ainsi que la capacité de l’échographie à prédire les caractères de la carcasse. Trois cents taureaux de trois races ont été examinés tous les mois (6 à 7 fois) par échographie en temps réel. Les dernières échographies ont été faites < 7 jours avant les prélèvements. La mesure des côtes et de la croupe prise avec les ultrasons a augmenté (p < 0,05) avec le poids vif, mais pas celle de la teneur en gras intramusculaire. La race a influé sur la plupart des caractères. La mesure de la 12e côte a révélé une corrélation positive faible à élevée (0,131 à 0,976, p > 0,05 à p < 0,001) avec celle de la 12e côte de la carcasse. Les équations de régression établies avec les mesures prises à l’échographie expliquent 97 % de la variation de la surface du longissimus, 88 % de la variation dans l’épaisseur du gras et 57 % de la variation de la teneur en gras intramusculaire. Lorsque nous avons exclu les dernières mesures des équations de prédiction, le R2 a diminué de façon significative. Les mesures in vivo prises aux ultrasons représentent un bon choix pour évaluer les caractères de la carcasse chez les bovins producteurs de viande maigre.

Date de modification :