Characteristics of glycation and glycation sites of lysozyme by matrix-assisted laser desorption/ionization time of flight/time-of-flight mass spectrometry and liquid chromatography–electrospray ionization tandem mass spectrometry.

Ruan, E.D., Wang, H., Ruan, Y.Y., et Juárez, M. (2014). « Characteristics of glycation and glycation sites of lysozyme by matrix-assisted laser desorption/ionization time of flight/time-of-flight mass spectrometry and liquid chromatography–electrospray ionization tandem mass spectrometry. », European Journal of Mass Spectrometry, 20(4), p. 327-336.

Résumé

La glycation des protéines par des sucres réducteurs (réaction de Maillard) est considérée comme une des réactions les plus importantes en chimie des aliments. Des produits de réarrangement Amadori [PRS] sont produits lors de l’étape initiale de la réaction de Maillard, puis des produits de glycation peuvent être formés. Dans le présent article, nous rapportons l’utilisation de la spectrométrie de masse avec désorption-ionisation par impact laser assistée par matrice et dispositif de détection à temps de vol [MALDI- TdV-SM] et de la spectrométrie de masse avec ionisation par électropulvérisation (IEP-SM) pour suivre le processus de glycation dans le système modèle du lysozyme et du D-glucose. La MALDI-TdV-SM a mis en évidence une distribution hétérogène de la glycation grâce à un déplacement de la masse totale dans les spectres. Toutefois, les données d’IEP-SM montrent que qu’un total de quatre molécules de glucose ont réagi avec le lysozyme pour une augmentation de la masse moléculaire de 162 Da. De plus, nous avons identifié les sites de glycation du lysozyme en utilisant la MALDI-TdV-SM et la chromatographie en phase liquide [CL] IEP-SM/SM. En dehors de deux sites de glycation de Lys1 et Lys97 identifiés au moyen de la MALDI TdV-SM, les deux autres sites de glycation de Lys13 et Lys116 ont été caractérisés de manière non ambiguë par CL-IEP-SM/SM. La MALDI-TdV/TdV-SM et la CL-IEP-SM/SM permettent d’avoir confiance dans l’étude sur la glycation en restreignant le nombre de résidus possibles grâce aux ions (non)modifiés. La présente étude est utile pour suivre et caractériser le processus de glycation dans les systèmes de protéines en se basant sur la MALDI-TdV-SM et l’IEP-SM. Comparativement, la CL-IEP-SM/SM fournit plus de fragments avec un meilleur taux de récupération que la MALDI-TdV/Tdv-SM pour l’identification de la glycation.

Date de modification :