Les effets des huiles essentielles du basilic africain sur la fermentation de l'herbe Andropogon gayanus dans le rumen artificiel (RUSITEC).

Kouazounde, J.B., Gbenou, J.D., He, M.L., Jardim, T., Jin, L., Wang, Y., Beauchemin, K.A., et McAllister, T.A. (2015). « Les effets des huiles essentielles du basilic africain sur la fermentation de l'herbe Andropogon gayanus dans le rumen artificiel (RUSITEC). », Canadian Journal of Animal Science, 95(3), p. 425-431. doi : 10.4141/CJAS-2014-189  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Les huiles essentielles (EO – « essential oils ») provenant du basilic africain (Ocimum gratissimum) montrent un potentiel pour modifier la fermentation microbienne dans le rumen et réduire la production de méthane ruminal à partir de fourrages d'herbes dans les cultures en batch in vitro. Cependant, il n'est pas connu si les effets des EO sur la fermentation microbienne dans le rumen s'atténuent avec le temps. Les objectifs de cette étude étaient d'examiner les effets des EO du basilic africain à 0 (témoin), 100, 200 et 400 mg L-1de milieu d'incubation sur la fermentation microbienne et la production de méthane dans le simulateur technique du rumen (RUSITEC) en utilisant l'herbe Andropogon gayanus comme substrat. Les EO du basilic africain ont eu un effet quadratique (P<0,05) sur la production de méthane, la production de gaz et le pH du liquide à fermentation. La production d'acides gras volatils (VFA – « volatile fatty acids ») totaux diminuait de façon linéaire (P<0,05) par les EO du basilic africain et il y avait une transition dans le profil des VFA vers moins de propionate et plus d'acétate et de butyrate. Les EO du basilic africain modifiaient de façon quadratique (P<0,05) les matières sèches (DM – « dry matter ») apparentes, la digestibilité des fibres de détergent neutre (NDF – « neutral detergent fibre »), l'incorporation du 15N dans les protéines microbiennes totales et la production totale de protéines microbiennes. Cette étude confirme que les EO du basilic africain ont un effet quadratique sur les émissions de méthane provenant de la fermentation ruminale de l'herbe A. gayanus principalement par réduction de la digestibilité globale du fourrage.

Date de modification :