Onion thrips (Thrips tabaci (Thysanoptera: Thripidae)) in cabbage on Prince Edward Island: observations on planting date and variety choice.

Blatt, S.E., Ryan, A., Adams, S., et Driscoll, J. (2015). « Onion thrips (Thrips tabaci (Thysanoptera: Thripidae)) in cabbage on Prince Edward Island: observations on planting date and variety choice. », SpringerPlus, 4(1: Article number 430), p. 1-10. doi : 10.1186/s40064-015-1221-2  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Les thrips de l’oignon (Thrips tabaci Lindeman (Thysanoptera: Thripidae)) sont parfois nuisibles dans les cultures biologiques d’oignons de l’Île-du-Prince-Édouard. La présente étude visait à examiner les effets de la date de semis et de la variété sur le niveau d’infestation et les dommages causés par les thrips de l’oignon dans les cultures de chou (Brassicae oleracea capitala (L.)). Nous avons semé au champ, à 4 dates différentes, 2 variétés courantes de chou et 8 variétés moins couramment cultivées. Les variétés à cycle court ont été récoltées le 31 juillet, et les variétés à cycle long, le 2 septembre. Nous avons utilisé des pièges collants bleus pour capturer les thrips entrant dans le champ, du 22 juillet au 2 septembre. Nous avons dénombré chaque semaine les thrips piégés et avons inspecté visuellement les pommes de chou dans le champ, pour évaluer la présence de thrips. Au moment de la récolte, nous avons pesé et mesuré les pommes et avons évalué les dommages causés par les thrips, en coupant les pommes et en comptant les thrips présents dans les quatre premières couches. Les thrips ont démontré une préférence pour les choux Lennox par rapport aux choux Bronco tout au long de la saison, mais les populations de thrips ont été trop faibles en 2014 pour causer des dommages économiques. La date de semis a eu une incidence sur le poids et la dimension des pommes de chou, et les plus grosses pommes ont été obtenues avec la date de semis la plus tardive. Nous analysons ici l’utilisation de la date de semis et de la variété comme outils pour la réduction des populations de thrips.

Date de modification :