Quantitative and qualitative optimization of allergen extraction from peanut and selected tree nuts. Part 2. Optimization of buffer and ionic strength using a full factorial experimental design.

L'Hocine, L. et Pitre, M. (2016). « Quantitative and qualitative optimization of allergen extraction from peanut and selected tree nuts. Part 2. Optimization of buffer and ionic strength using a full factorial experimental design. », Food Chemistry, 194, p. 820-827. doi : 10.1016/j.foodchem.2015.08.032  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Nous avons suivi un plan factoriel complet pour évaluer les effets individuels et interactifs de trois tampons aqueux (phosphate, borate et carbonate) non dénaturants à diverses forces ioniques (I) sur l’extractabilité des allergènes et l’immunoréactivité des immunoglobulines E (IgE) de la cacahouète, de l’amande, de la noisette et de la pistache. Les résultats ont indiqué que le type de tampon et la force ionique de celui-ci avaient différents effets sur la récupération des protéines de la graine étudiée. Selon les différentes combinaisons de pH et de force ionique, nous avons trouvé des différences importantes dans le profil des protéines, leur abondance et l’intensité de la liaison aux IgE. Une interaction significative entre le pH et la force ionique a été observée pour la pistache et l’amande. Les conditions optimales du système de tampon, qui ont maximisé l’efficacité des liaisons des allergènes aux IgE et permis un rendement de récupération des protéines et des profils protéiques satisfaisants à supérieurs, ont été obtenues avec un tampon carbonate à une force ionique de I = 0,075 pour la cacahouète, un tampon carbonate à I = 0,15 pour l’amande, un tampon phosphate à I = 0,5 pour la noisette, et un tampon borate à I = 0,15 pour la pistache. Le type de tampon et sa force ionique pourraient être modifiés dans le but d’obtenir la solubilité sélective des allergènes voulus.

Date de modification :