Importance of mechanical action in a terminal disinfection process for decontamination of Clostridium difficile spores on hospital inert contact surfaces.

Mafu, A.A., Massicotte, R., Pichette, G., et Ahmad, D. (2015). « Importance of mechanical action in a terminal disinfection process for decontamination of Clostridium difficile spores on hospital inert contact surfaces. », International Journal of Infection Control, 11(3), p. 1-9. doi : 10.3396/IJIC.v11i3.018.15  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Le bien-fondé de la désinfection des surfaces est de plus en plus reconnu, mais un certain nombre d’aspects de cette désinfection restent controversés. Dans les milieux hospitaliers du Québec (Canada), une technique de nettoyage et de désinfection en trois étapes est appliquée après un cas de contamination par la bactérie Clostridium difficile. Cette méthode s’appuie sur trois facteurs, soit les facteurs chimique, mécanique et microbiologique. La présente étude vise à déterminer l’effet de l’action mécanique sur les populations de spores de C. difficile durant chacune des trois étapes de la méthode. À cette fin, le nettoyage et les produits sporicides habituellement utilisés ont été remplacés par de l’eau. Le taux de réduction des spores de C. difficile a été évalué sur quatre types de surfaces contaminées courantes en milieu hospitalier : la céramique, le polychlorure de vinyle (PVC), la mélamine et le revêtement de matelas en 2-méthylprop-2-énoate de méthyle. Une variation du taux de réduction des spores a été observée selon le type de surface inerte. Le revêtement de matelas a été la surface la plus difficile à nettoyer, suivie par la mélamine. La céramique et le PVC, pour leur part, ont été les surfaces les plus faciles à nettoyer. Pour les quatre surfaces, les taux moyens de réduction des spores associés aux diverses étapes indiquent que l’action mécanique de la méthode en trois étapes est importante pour réduire le risque associé à la présence de spores de C. difficile sur les surfaces de contact en milieu hospitalier.

Date de modification :