An efficient method for the simultaneous determination of furan, 2-methylfuran and 2-pentylfuran in fruit juices by headspace solid phase microextraction and gas chromatography-flame ionisation detector.

Hu, G., Zhu, Y., Hernandez, M., Koutchma, T., et Shao, S. (2015). « An efficient method for the simultaneous determination of furan, 2-methylfuran and 2-pentylfuran in fruit juices by headspace solid phase microextraction and gas chromatography-flame ionisation detector. », Food Chemistry, 192(Article number 17782), p. 9-14. doi : 10.1016/j.foodchem.2015.06.100  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Nous avons développé une méthode d’analyse par micro-extraction en phase solide de l’espace de tête (MEPS-ET) et chromatographie en phase gazeuse avec détecteur à ionisation de flamme (CG DIF), puis l’avons validée pour l’analyse simultanée du furane, du 2-méthylfurane et du 2 pentylfurane dans des échantillons de jus. Une extraction à 32 °C pendant 20 min avec agitation à 600 tr/min et une concentration de NaCl de 15 % (p/v) représentaient les conditions optimales de la MEPS-ET pour ces trois composés, en utilisant de la fibre de silice fondue avec Carboxen/polydiméthylsiloxane (75 μm). Les composés extraits étaient séparés en 12 minutes au moyen d’une colonne de CG SPB-1. Les écarts-types relatifs pour tous les analytes étaient inférieurs à 6,7 %. Les taux de récupération se situaient entre 90,2 et 110,1 %. Les imites de détection et les limites de dosage étaient respectivement dans les gammes de 0,056 à 23 ng/mL et de 0,14 à 0,76 ng/mL. Les résultats indiquent que la méthode développée est sensible, précise, exacte et fiable pour le dosage du furane, du 2-méthylfurane et du 2-pentylfurane dans des matrices complexes, sans interférence due à d’autres composés.

Date de modification :