Lipids, tocopherols, and carotenoids in leaves of amaranth and quinoa cultivars and a new approach to overall evaluation of nutritional quality traits.

Tang, Y., Li, X.H., Chen, P.X., Zhang, B., Hernandez, M., Zhang, H., Marcone, M.F., Liu, R., et Tsao, R. (2014). « Lipids, tocopherols, and carotenoids in leaves of amaranth and quinoa cultivars and a new approach to overall evaluation of nutritional quality traits. », Journal of Agricultural and Food Chemistry, 62(52), p. 12610-12619. doi : 10.1021/jf5046377  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Nous avons analysé la composition des composés phytochimiques lipophiles, y compris les acides gras, les tocophérols et les caroténoïdes dans les feuilles de 6 cultivars de quinoa et de 14 cultivars d’amarante. Les rendements en huile des feuilles de quinoa et d’amarante n’étaient que de 2,72 ‑ 4,18 %; les huiles contenaient principalement des acides gras essentiels et présentaient un rapport ω-3/ω-6 hautement favorable (2,28 – 3,89). Nous avons décelé, dans tous les échantillons, de la provitamine A (caroténoïdes), notamment des α- et β-carotènes, et des xanthophylles, principalement de la lutéine et de la violaxanthine. Les principaux isomères tocophérols présents dans les feuilles de quinoa et d’amarante étaient des α- et β-tocophérols. En plus des renseignements sur les nutriments lipophiles, nous présentons des données sur la normalisation du rapport ω-3/ω-6, les équivalents α‑tocophérol et les caroténoïdes pour tenter d’établir un nouveau système d’évaluation des attributs de qualité globaux des nutriments lipophiles (valeur de la qualité nutritionnelle). Nous avons observé une forte corrélation entre la valeur de la qualité nutritionnelle, et non le composé individuel, et l’ensemble des activités antioxydantes, ce qui appuie l’ordre de classement de la valeur nutritive potentielle des feuilles de quinoa et d’amarante fondé sur cette nouvelle méthode.

Date de modification :