Relationship of airborne botrytis cinerea conidium concentration to tomato flower and stem infections: A threshold for de-leafing operations.

Carisse, O. et Van der Heyden, H. (2015). « Relationship of airborne botrytis cinerea conidium concentration to tomato flower and stem infections: A threshold for de-leafing operations. », Plant Disease, 99(1), p. 137-142. doi : 10.1094/PDIS-05-14-0490-RE  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

La pourriture grise, causée par Botrytis cinerea, constitue une menace importante pour les serriculteurs de tomates. Nous avons étudié l’effet de la concentration de conidies dans l’air (CCA) sur les infections touchant les fleurs et les plaies sur les tiges dans une serre où la température était maintenue à 15, 20 ou 25 °C; des feuilles de tomates infectées constituaient la seule source d’inoculum sec. Nous avons utilisé des pièges à spores pour surveiller la CCA ainsi qu’une épreuve de PCR quantitative en temps réel élaborée antérieurement pour quantifier les conidies B. cinerea dans le milieu aérien. La proportion de fleurs infectées est demeurée faible à une CCA < 10 conidies/m3; au-delà de cette concentration, l’infection des fleurs augmentait avec la concentration croissante de conidies. L’effet de la CCA sur la proportion de fleurs infectées était bien décrit par un modèle sigmoïde (R2 = 0,90 à 0,92). La proportion moyenne de plaies infectées sur les tiges pour les trois épreuves était de 0,021; aucune plaie infectée n’a été observée à une CCA < 100 conidies/m3. D’après la régression logistique, la probabilité qu’une tige devienne infectée augmente rapidement, avec des probabilités moyennes de 0,24 et de 0,87 à des CCA de 315 et de 3,161 conidies/m3, respectivement. Les résultats indiquent que la concentration d’inoculum aérien B. cinerea dans la serre est souvent supérieure au seuil d’intervention contre l’infection des fleurs et que la surveillance de l’inoculum aérien B. cinerea pourrait aider au choix du moment opportun pour les opérations de défeuillage.

Date de modification :