Effect of the water content measurements on the estimation and identifiability of water diffusion and convection mass transfer coefficients.

Mercier, S., Marcos, B., Moresoli, C., Mondor, M., et Villeneuve, S. (2015). « Effect of the water content measurements on the estimation and identifiability of water diffusion and convection mass transfer coefficients. », International Journal of Heat and Mass Transfer, 90(Article number 12208), p. 480-490. doi : 10.1016/j.ijheatmasstransfer.2015.06.082  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Ce travail visait à déterminer l’effet des mesures de la teneur en eau sur l’identifiabilité structurelle et pratique des coefficients de transfert massique par diffusion et convection. Nous avons calculé la teneur globale ou interne en eau, à partir d’un modèle de diffusion auquel nous avons ajouté un bruit gaussien. Nous avons estimé les coefficients de transferts massiques par diffusion et convection à partir de la teneur en eau par réduction des moindres carrés, et calculé leur intervalle de confiance en utilisant une méthode de probabilité du profil et une méthode asymptotique. Une combinaison unique de coefficients de transfert massique reproduisait exactement les teneurs en eau sans le bruit, ce qui indique leur identifiabilité structurelle. Les coefficients sont pratiquement identifiables à partir de la teneur interne ou la teneur globale en eau si l’intensité du bruit est respectivement inférieure à 2 % et 5 %. Les intervalles de confiance des coefficients étaient asymétriques et n’ont pas été précisément décrits par la méthode asymptotique.

Date de modification :