Effets du changement climatique et de l’utilisation de variété s améliorées sur le rendement de l’orge et du canola au Manitoba.

Carew, R. et An, H. (2015). « Effets du changement climatique et de l’utilisation de variété s améliorées sur le rendement de l’orge et du canola au Manitoba. », Canadian Journal of Plant Science, 95(1), p. 127-139. doi : 10.4141/CJPS-2014-221  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Les auteurs ont estimé l’utilité d’une fonction stochastique pour approfondir les conséquences des apports d’engrais, du changement des conditions météorologiques et de l’usage de meilleures variétés sur le rendement de l’orge et du canola et sur sa variabilité au Manitoba. L’adoption de cultivars améliorés d’orge n’a pas d’effet significatif sur le rendement, cependant le recours à des variétés hybrides de canola tolérant les herbicides présente une corrélation positive avec le rendement de cette culture. Le climat de plus en plus chaud au Manitoba devrait avoir une incidence légèrement négative sur le rendement moyen de l’orge et sa variation. Parallèlement, il aura un impact négligeable sur le rendement du canola, mais agira positivement sur la variabilité de ce dernier. Les résultats de l’analyse indiquent qu’une hausse prévue de 50pour cent du nombre de degrés-jours devrait réduire le rendement de l’orge et du canola de moins d’un pour cent.

Date de modification :