ncidence de la date et de la profondeur des semis, du calibre des graines et de l’application d’un fongicide sur la fonte des semis du canola attribuable à Fusarium et à Pythium.

Hwang, S.F., Ahmed, H.U., Turnbull, G.D., Gossen, B.D., et Strelkov, S.E. (2015). « ncidence de la date et de la profondeur des semis, du calibre des graines et de l’application d’un fongicide sur la fonte des semis du canola attribuable à Fusarium et à Pythium. », Canadian Journal of Plant Science, 95(2), p. 293-301. doi : 10.4141/CJPS-2014-268  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

La fonte des semis a un impact important sur l’établissement des peuplements de canola (Brassica napus) et sur leur rendement dans les Prairies canadiennes. Les auteurs ont évalué les effets de la date des semis, du calibre des graines, de la profondeur des semis et du traitement des semences avec un fongicide sur la fonte des semis attribuable à Fusarium avenaceum et à Pythium ultimum dans des conditions réelles. Lors des essais avec inoculation de P. ultimum, les semis hâtifs ont nui à la levée et au rendement grainier les trois années de l’étude. Toutefois, l'interaction de F. avenaceum avec la date des semis n’était pas cohérente; l'inoculation de F. avenaceum a entravé la levée du canola semé tôt une année sur quatre, mais la levée était plus importante pour les semis hâtifs que pour les semis à date moyenne pendant deux années, et on n'a observé aucune variation entre les différentes dates de semis lors d'une année. Les semis tardifs ont réduit le rendement grainier deux années sur quatre lors de l’étude sur F. avenaceum. Le calibre des graines et la profondeur des semis n'ont généralement pas de répercussions sur l’établissement des plantules ni sur le rendement grainier, quel que soit le microorganisme pathogène. Le traitement des semences avec Helix Xtra (thiaméthoxam+difenconazole+métalaxyl+fludioxonil) et Prosper FX (clothianidine+carboxine+trifloxystrobine+métalaxyl) facilite la levée et augmente le rendement, comparativement à la parcelle témoin inoculée avec F. avenaceum. Le traitement avec Helix Xtra accroît aussi la levée et le rendement grainier comparativement à la parcelle témoin contaminée avec P. ultimum. La modification de la date des semis n'améliore pas l’établissement du peuplement ni le rendement de façon marquée quand l'inoculum est très concentré. Le conditionnement des semences s'avère la stratégie la plus efficace pour réduire les pertes causées par la fonte des semis dans les champs de canola infestés par F. avenaceum ou P. ultimum.

Date de modification :