Peptides derived from eggshell membrane improve antioxidant enzyme activity and glutathione synthesis against oxidative damage in Caco-2 cells.

Shi, Y., Kovacs-Nolan, J., Jiang, B., Tsao, R., et Mine, Y. (2014). « Peptides derived from eggshell membrane improve antioxidant enzyme activity and glutathione synthesis against oxidative damage in Caco-2 cells. », Journal of Functional Foods, 11(C), p. 571-580. doi : 10.1016/j.jff.2014.08.017  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Un surplus d’espèces réactives de l’oxygène (ERO) cause un stress oxydatif associé aux dommages oxydatifs et à l’inflammation chronique. La présente étude visait à évaluer la bioactivité des peptides de la membrane coquillière de l’œuf (MCO) qui sont digérés par l’alcalase et la protéase S (AL-PS) au niveau cellulaire. Nous avons vérifié l’inhibition de l’oxydation lipidique et protéinique, de la synthèse du glutathion (GHS) et de l’activité cellulaire des enzymes antioxydants des cellules Caco-2 stimulées avec du H2O2. L’AL-PS et sa fraction d’ultrafiltration, l’AL-PS-I (seuil de coupure < 5 kDa), ont bloqué de façon significative la formation de malondialdéhyde (MDA) et de dérivés carbonyles de protéines provoquée par le H2O2. L’AL-PS et l’AL-PS-I ont également augmenté l’activité de la glutathion peroxydase (GPX), de la glutathion S transférase (GST) et de la glutathion réductase (GR). Les peptides ont aussi accru les concentrations cellulaires de GHS par une régulation à la hausse de l’activité de la γ glutamylcystéine synthétase (γ-GCS) et de l’expression de son ARNm. La présente étude confirme que les peptides de la MCO peuvent réduire le stress oxydatif intestinal, ce qui permet de valider leur utilisation comme matière première utile provenant des déchets de la MCO.

Date de modification :