Isoflavone, γ-aminobutyric acid contents and antioxidant activities are significantly increased during germination of three Chinese soybean cultivars.

Wang, F., Wang, H., Wang, D., Fang, F., Lai, J., Wu, T., et Tsao, R. (2015). « Isoflavone, γ-aminobutyric acid contents and antioxidant activities are significantly increased during germination of three Chinese soybean cultivars. », Journal of Functional Foods, 14, p. 596-604. doi : 10.1016/j.jff.2015.02.016  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Nous avons étudié les modifications engendrées par la germination, dans les graines de soja, quant aux teneurs en isoflavone et en acide γ-aminobutyrique (GABA) et à l’activité antioxydante. Nous avons utilisé trois cultivars de soja provenant de Chine (ZH 13, 30 et 42), mis en circulation pour leurs rendements et leurs teneurs en protéines élevés. Nos résultats montrent que, par rapport aux graines témoins non germées, les teneurs maximales en isoflavones des graines germées étaient plus élevées de 86,3 % dans le cas de ZH 42, de 8,0 % dans le cas de ZH 13, et de 42,3 % dans le cas de ZH 30. Dans le cas du cultivar ZH 13, la teneur en GABA mesurée chez les graines germées du jour 5 était de 36,7 fois plus élevée que celle mesurée chez les graines non germées, ce qui constitue une hausse particulièrement significative. Ces augmentations étaient associées à des hausses significatives de l’activité antioxydante. En outre, dans le cas des extraits du cultivar ZH 13, nous avons observé que la germination pouvait empêcher de manière significative (P < 0,05) l’expression du gène IL-8 dans les cellules Caco-2, sans apoptose cellulaire. Nos résultats donnent à penser que le cultivar de soja ZH 13 pourrait être utilisé pour la production d’aliments de bonne valeur nutritive et d’aliments fonctionnels bénéfiques pour la santé.

Date de modification :