Arabidopsis BREVIPEDICELLUS Interacts with the SWI2/SNF2 Chromatin Remodeling ATPase BRAHMA to Regulate KNAT2 and KNAT6 Expression in Control of Inflorescence Architecture.

Zhao, M., Yang, S., Chen, C., Li, C.L., Shan, W., Lu, W., Cui, Y., Liu, X., et Wu, K. (2015). « Arabidopsis BREVIPEDICELLUS Interacts with the SWI2/SNF2 Chromatin Remodeling ATPase BRAHMA to Regulate KNAT2 and KNAT6 Expression in Control of Inflorescence Architecture. », PLoS Genetics, 11(3), p. 21 pages. doi : 10.1371/journal.pgen.1005125  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Chez l’Arabidopsis thaliana, le BREVIPEDICELLUS (BP ou KNAT1) est un facteur de transcription des gènes à homéoboîte de la classe I de la famille KNOX (KNOTTED1-like). Il contribue à l’architechture normale de l’inflorescence, en entraînant une régulation à la baisse de deux autres gènes de la classe I de la famille KNOX, nommés KNAT2 et KNAT6. Or, on connaît mal le mécanisme moléculaire de la régulation de la transcription relayée par le facteur BP. Dans le cadre de la présente étude, nous avons constaté que le facteur BP interagit directement, in vitro et in vivo, avec BRAHMA (BRM), ATPase de remodelage de la chromatine de type SWI2/SNF2. Chez les sujets présentant une mutation BRM avec perte de fonction, nous avons observé des défauts au niveau de l’architecture de l’inflorescence, notamment des inflorescences en grappes, des pédicelles à orientation horizontale ainsi que des pédicelles et des entre-nœuds courts, phénotype semblable à celui des mutants bp. En outre, les quantités de transcrits des gènes KNAT2 et KNAT6 étaient élevées chez les doubles mutants brm-3, bp-9 et brm-3 bp-9. Nous avons également détecté une hausse de la triméthylation de la lysine 4 de l’histone H3 (H3K4me3) chez les double mutants brm-3, bp-9 et brm-3 bp-9. De plus, BRM et BP ciblent conjointement les gènes KNAT2 et KNAT6, et BP est nécessaire à la liaison de BRM à ces gènes. Globalement, nos résultats semblent indiquer que le facteur BP interagit avec le facteur de remodelage de la chromatine BRM pour la régulation de l’expression des gènes KNAT2 et KNAT6, qui participent à l’architecture de l’inflorescence.

Date de modification :