Condensed Tannins in Sainfoin: Composition, Concentration, and Effects on Nutritive and Feeding Value of Sainfoin Forage.

Wang, Y., McAllister, T.A., et Acharya, S.N. (2015). « Condensed Tannins in Sainfoin: Composition, Concentration, and Effects on Nutritive and Feeding Value of Sainfoin Forage. », Crop Science, 55(1), p. 13-22. doi : 10.2135/cropsci2014.07.0489  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Les légumineuses fourragères constituent la source de nutriments la plus économique pour les ruminants. Le sainfoin (Onobrychis viciifolia Scop.) est une légumineuse fourragère hautement nutritive poussant partout dans le monde qui renferme des composés polyphénoliques, dont des tanins condensés (TC) qui contribuent à certaines de ses propriétés nutritionnelles supérieures, notamment en accroissant l’utilisation des protéines, en empêchant la météorisation et en ayant un effet protecteur contre les helminthes. Cet article fait état des dernières recherches visant à caractériser les incidences des composés polyphénoliques sur la valeur nutritive du sainfoin, en mettant l’accent sur les TC. Le sainfoin renferme une gamme diversifiée de composés polyphénoliques, et sa teneur en TC diminue au cours de sa maturation, durant laquelle il y a augmentation du degré de polymérisation et une diminution de la proportion de prodelphinidines, d’où une réduction de l’activité biologique. Le meilleur moment pour utiliser cette plante fourragère est entre l’apparition des boutons floraux et la floraison, de façon à obtenir le meilleur équilibre entre activité biologique des TC et rendement en biomasse. L’intégration de sainfoin dans des pâturages de luzerne (Medicago sativa L.) s’est montée efficace pour réduire la météorisation due à la luzerne, en raison de la présence des TC du sainfoin. De nouvelles populations de sainfoin capables de survivre dans des systèmes de pâturage haute performance ont été mises au point et ont montré une activité antimétéorisation supérieure en raison de leur persistance accrue sous pâturage. Les TC du sainfoin ont leur effet maximal quand la plante est à l’état frais, mais si le sainfoin doit être entreposé, l’activité biologique des TC sera mieux préservée si l’entreposage se fait sous forme de foin plutôt que sous forme d’ensilage. Chez le sainfoin, de fortes teneurs en TC sont désirables pour ce qui est de l’activité antimétéorisation et antiparasitaire, mais cette plante fourragère offre la meilleure valeur nutritive quand elle renferme une concentration de TC d’environ 50 g kg-1 de matière sèche.

Date de modification :