Dynamic temperature integration with temperature drop to improve early fruit yield and energy efficiency in greenhouse cucumber production.

Hao, X.M., Zheng, J.M., et Little, C. (2015). « Dynamic temperature integration with temperature drop to improve early fruit yield and energy efficiency in greenhouse cucumber production. », Acta Horticulturae (ISHS), 1107, p. 127-132. doi : 10.17660/ActaHortic.2015.1107.17  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

L’obtention d’un rendement fruitier hâtif est importante dans la production de concombres de serre compte tenu de la pénurie de légumes frais et des prix élevés du marché. Le maintien de températures élevées peut favoriser la croissance de la plante et la production hâtive de concombres. Cette méthode ne peut toutefois pas être employée dans les serres commerciales, car elle entraîne également une augmentation des coûts d’énergie liés au chauffage. Une vaste expérience a été réalisée en 2011 dans le but d’améliorer le rendement en concombres tout en économisant l’énergie. Deux régimes d’intégration de la température (IT), le premier sans baisse de température (régime IT ordinaire) et le deuxième avec baisse de température durant la période prénuit et la période prématinale (IT-baisse), ont été mis à l’essai dans six serres, à raison de trois répétitions par régime. Cinq cultivars de concombre ont été plantés dans les serres à la fin de janvier. Dans le cas du régime IT-baisse, on a laissé la température de l’air baisser jusqu’à 12 °C durant la période prénuit (6 h à 9 h du soir) du 6 mars au 20 avril (phase 1 de l’essai en serre) et jusqu’à 13 °C durant la période prématinale (3 h à 6 h du matin) du 27 avril au 27 mai (phase 2), alors que la température était maintenue à 19 °C (phase 1) ou 18 °C (phase 2) dans le cas du régime IT ordinaire. La température moyenne sur 24 h ou la somme des températures était la même pour les deux régimes. Comparativement au régime IT ordinaire, le régime IT-baisse a entraîné une augmentation du rendement en fruits commercialisables durant les deux phases de l’essai en serre chez la plupart des cultivars mis à l’essai, sans augmentation (et même avec une légère baisse) de la consommation d’énergie. Par conséquent, le nouveau régime d’intégration dynamique de la température avec baisse de température durant les périodes prénuit et prématinale (IT-baisse) constitue une stratégie de contrôle de la température efficace sur le plan énergétique pour la production de concombres en serre.

Date de modification :