Analysis of kernel colour, flour and whole wheat end-product quality of commercially grown Canada hard white spring wheat, “Snowbird".

Adams, K., Lukow, O.M., Suchy, J., DePauw, R.M., et Humphreys, D.G. (2013). « Analysis of kernel colour, flour and whole wheat end-product quality of commercially grown Canada hard white spring wheat, “Snowbird". », Journal of Agricultural Science, 5(1), p. 187-200. doi : 10.5539/jas.v5n1p187  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Le manque d’uniformité de la couleur des grains de blé de force blanc peut être préoccupant parce qu’un des principaux avantages de ce type de blé est la couleur pâle des grains qui permet de produire des produits finaux dont la pâleur est visuellement attrayante. Nous avons réalisé cette étude pour déterminer l’effet de l’environnement sur la qualité (y compris la couleur) des grains de blé de force blanc et son lien avec la qualité du produit final de blé entier. Des échantillons de grains provenant de cultures commerciales du cultivar de blé de force blanc ont été recueillis durant les années de récolte 2003 à 2007 dans différentes zones agroclimatiques de l’Ouest canadien. Nous avons analysé les échantillons pour déterminer la couleur des grains ainsi que leurs propriétés physicochimiques et rhéologiques et les propriétés des produits finis qui en sont issus. Les couleurs des grains, du son, de la farine de blé entier, de la farine ordinaire et des produits finaux de blé entier ont été déterminées au moyen de l’échelle CIE L* a* b*. La zone agroclimatique dans laquelle le blé a été cultivé a eu un effet significatif sur la couleur des grains et du son; elle a eu un effet limité sur la couleur des pains moulés de blé entier, mais plus d’effet sur la couleur des tortillas de blé entier et des nouilles alcalines jaunes de blé entier. Les paramètres de couleur des grains n’ont eu qu’un effet limité sur la couleur des produits finaux de blé entier.

Date de modification :