Vegetation restoration for open sandy habitats in the Ottawa Valley, Ontario, Canada, using richness, rarity, coefficients of conservatism, the floristic quality index and a case study from the Pinhey Dune.

Catling, P.M. (2014). « Vegetation restoration for open sandy habitats in the Ottawa Valley, Ontario, Canada, using richness, rarity, coefficients of conservatism, the floristic quality index and a case study from the Pinhey Dune. », Biodiversity, 15(2-3), p. 73-87. doi : 10.1080/14888386.2014.932258  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Une procédure de restauration de la végétation a été créée pour les milieux sableux dégagés de la vallée de l’Outaouais, en Ontario. Elle vise la restauration d’une communauté végétale prédéterminée et comprend six étapes : (1) définir l’objectif de la restauration et déterminer le rôle de la végétation; (2) déterminer la composition végétale naturelle possible du site à restaurer, en fonction de la liste d’espèces indigènes produite dans le cadre de relevés menés dans les milieux reliques de la région et des indications quant à la situation régionale de ces espèces et à leur valeur pour la conservation; (3) dresser la liste des espèces végétales déjà présentes dans le site à restaurer, plus particulièrement les espèces indigènes, avec des indications quant à la situation régionale de ces espèces et à leur valeur pour la conservation; (4) calculer l’indice de qualité floristique du site à restaurer; (5) en fonction de l’humidité du sol et des résultats des relevés régionaux, dresser une liste des espèces indigènes et des espèces indigènes rares qui pourraient être utilisées pour la restauration et élaborer un indice de qualité floristique pour le site à restaurer; (6) réaliser les activités de restauration et évaluer leur efficacité, en fonction de la richesse en espèces ciblées, de la richesse en espèces rares et de l’indice de qualité floristique. Ces étapes sont présentées en détail dans le présent article, et un exemple du processus est fourni.

Date de modification :