Effect of compressive load and particle size on compression characteristics of selected varieties of wheat straw grinds.

Kashaninejad, M., Tabil, L.G., et Knox, R.E. (2014). « Effect of compressive load and particle size on compression characteristics of selected varieties of wheat straw grinds. », Biomass and Bioenergy, 60, p. 1-7. doi : 10.1016/j.biombioe.2013.11.017  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Dans la présente étude, on a examiné l’effet de la charge de compression et de la granulométrie sur les caractéristiques de compression de quatre variétés (Strongfield, Blackbird, DT773 et DT818) de paille de blé cultivé dans deux champs. Tous les échantillons de paille de blé ont été broyés, puis la granulométrie, la densité apparente et la densité des particules en ont été déterminées. Les échantillons de paille de blé broyés, conservés à 90 °C, ont été densifiés dans une matrice cylindrique au moyen d’une machine Instron. Les échantillons, d’une teneur en humidité de 9 %, ont été comprimés sous cinq niveaux de compression (31,6, 63,2, 94,7, 126,4 et 138,9 MPa) et selon deux tailles de particules (1,6 et 3,2 mm). Les dimensions et la masse de tous les échantillons comprimés ont été mesurées afin de calculer la densité des granulats de paille de blé. L’énergie spécifique nécessaire pour comprimer et éjecter les granulats a été calculée à partir des données de force-déplacement. La force de compression appliquée et la granulométrie ont eu un effet important sur la densité des granulats de paille de blé. La densité des granulats était de l’ordre de 699 à 1 064 kg m-3 et augmentait en fonction de la pression et de la taille des particules. L’énergie spécifique totale requise pour comprimer et éjecter les granulats variait entre 4,35 et 33,64 MJ t-1 et augmentait selon la charge de compression et la taille des particules. L’accroissement des forces de compression et de la taille de particule augmentait la durabilité des granulats de plus de 95 %. La variété Blackbird était la plus compressible des quatre variétés de paille de blé.

Date de modification :