Lectotypification, epitypification, and molecular phylogeny of the synnematous hyphomycete Pseudogliophragma indicum, the second genus in the Wiesneriomycetaceae.

Pratibha, J., Nguyen, H.D.T., Mel'nik, V.A., Bhat, D.J., White, G.P., et Seifert, K.A. (2014). « Lectotypification, epitypification, and molecular phylogeny of the synnematous hyphomycete Pseudogliophragma indicum, the second genus in the Wiesneriomycetaceae. », Mycoscience, 56(4), p. 387–395. doi : 10.1016/j.myc.2014.12.002  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Le Pseudogliophragma indicum est un hyphomycète qui produit des corémies à organisation lâche et souvent frangée, à stipe brun, à capitulum divergent, à cellules conidiogènes monoblastiques et à phragmoconidies séparées par de profonds étranglements. Le Ramaraomyces corticola, décrit neuf ans plus tard, présente des caractères micromorphologiques très semblables. Les deux genres sont monotypiques. L’holotype du P. indicum est un spécimen médiocrement développé. Nous avons récolté à nouveau le P. indicum près de la localité type. Dans le présent article, nous sélectionnons l’illustration originale comme lectotype du genre et de l’espèce et sélectionnons un nouveau spécimen comme épitype de l’espèce. Nous avons obtenu une culture à partir de l’épitype et l’avons utilisée pour séquencer certaines régions de l’opéron de l’ARN nucléaire, afin d’établir les relations phylogénétiques de l’espèce. Le champignon appartient à la famille récemment décrite des Wiesneriomycetaceae, dans l’ordre des Tubeufiales, où elle constitue un groupe-frère du genre Wiesneriomyces, qui réunit des champignons visqueux à sporodochies. Nous précisons la définition du genre Pseudogliophragma, en proposant Ramaraomyces comme synonyme, et nous présentons une nouvelle description du genre ainsi qu’une illustration. Nous signalons pour la première fois la présence du Wiesneriomyces laurinus au Canada.

Date de modification :